Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Lyon BD Festival fête ses 10 ans

Ma ville au quotidien

Publié le 8 juin 2015 par

0

Le Lyon BD Festival fête ses 10 ans les 13 et 14 juin ! Venez à la rencontre de vos artistes préférés à l’occasion de séances dédicaces, de conférences et d’expositions !

Lyon BD Festival : un week-end de bulles

Le temps fort aura lieu le week-end des 13 et 14 juin, en plein cœur de Lyon, avec un programme spécial anniversaire, dans plusieurs endroits de la ville, pour les 10 ans du festival. Nous avons sélectionné pour vous les rendez-vous à ne pas manquer !

Palais du Commerce – 14 juin à 14h : avec l’aide du public et une bonne dose d’improvisation, les meilleurs plats – ou les pires – se dessineront en direct devant vos estomacs ! Avec les acteurs et auteurs du projet Webtrip : Récits et Recettes. Une rencontre gourmande présentée et animée par Raphaël Ruffier.

Hôtel de Ville de Lyon – 13 & 14 juin : la Comic Gone est un pôle dédié au Comics. Elle proposera au public de rencontrer des artistes de renommée internationale comme Mahmud Asrar (Supergirl, Star Wars: Jedi The Dark Side, X-Men).

Opéra de Lyon – 13 juin à 17h : Lewis Trondheim, ou le crayon de l’affiche des 10 ans annivélov’, sera questionné par Vincent Raymond. Un dialogue durant lequel l’artiste réalisera en direct une planche projetée sur écran pour le public.

Musée des Beaux-Arts – 14 juin 2015 de 10h à 12h et de 14h à 16h : le public pourra assister à la performance de 10 auteurs invités par le Lyon BD Festival. Il vont réinterpréter une oeuvre de la collection du Musée avec les codes de la bande dessinée.

Comédie Odéon – 13 juin à 14h : Boulet a passé 4 jours en résidence au Musée des Confluences. Entre dinosaures et imprimante à crèpes, l’auteur a réalisé une analyse scientifique de haute volée qu’il nous livrera au travers d’une rencontre décalée et mise en scène par Jocelyn Flipo.

Le Lyon BD Festival fête ses 10 ans tout l’été

Pour ses 10 ans, le Lyon BD Festival joue les prolongations : diverses manifestions ont lieu tout le mois de juin

– exposition Jibé au Musée du 1er au 30 juin au Musée gallo-romain de Lyon-Fourvière  – immanquable : la rencontre dédicace avec l’auteur programmée au Musée le 24 juin à 19h
– exposition T’imagines ? Boulet au Musée des Confluences jusqu’au 16 août
– exposition la BD à l’Hôpital du 1er au 30 juin au Centre Hospitalier St Joseph St Luc
– exposition Lyon en couleur du 11 au 30 juin au CHRD avec le dessinateur Gregdizer

Les lauréats du Lyon BD Festival 2015

Le jury du Lyon BD Festival s’est réuni, découvrez la liste des prix de l’édition 2015 :

Le Prix Jeunesse – Lion’s Club : Alice au pays des singes T03 de Kéramidas, Tebo et Florence Torta chez Glénat
Le Prix du Truc d’or : Ce n’est pas toi que j’attendais de Fabien Toulmé chez Delcourt
Le Prix spécial du Jury Lyon BD – MMA : Soucoupes de Obion et Le Gouëfflec chez Glénat
Le Grand Prix de Lyon Lyon BD – Crédit Mutuel : Un océan d’amour de Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione chez Delcourt

 Pour aller plus loin

Le Festival Lyon BD souffle ses 10 bougies cette année ! © Chloé Cruchaudet
Le Festival Lyon BD souffle ses 10 bougies cette année ! © Chloé Cruchaudet

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.