Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

16% d’émissions de gaz à effet de serre en moins dans la Métropole de Lyon

Ma ville au quotidien

Publié le 24 novembre 2017 par la rédaction du MET'

1

En matière de lutte contre le réchauffement climatique, le territoire avance grâce à l'engagement de tous, habitants comme professionnels. Les nombreuses actions mises en place pour faire diminuer les consommations d'énergie, se déplacer autrement ou utiliser plus d'énergies renouvelables portent leurs fruits et se traduisent par une baisse de 16% des émissions de CO2 dans l'agglomération en 15 ans.

-20% d’émissions de CO2 dans l’atmosphère entre 2002 et 2020, c’était l’objectif fixé il y a 10 ans au lancement du Plan Climat de la Métropole de Lyon. Ce pari est en passe d’être atteint puisque l’on enregistrait à la fin de l’année 2015 une baisse de 16% des rejets de gaz à effet de serre dans l’air de l’agglomération par rapport à 2002. Dans le même temps, la population s’est agrandie de 13% et la Métropole de Lyon ne cesse de démontrer son attractivité et son dynamisme économique.

Un travail collectif

Ce résultat positif a pu être obtenu grâce aux efforts entrepris par tous. Bravo aux piétons et aux cyclistes, à ceux qui se déplacent en transports en commun ou en covoiturage, à ceux qui « éco-rénovent » leur logement, aux entreprises qui améliorent leurs performances énergétiques… !

La plus forte baisse est à mettre au crédit du secteur industriel, qui rejette 22% de CO2 en moins dans l’atmosphère qu’en 2000. Ensuite : -16% pour l’habitat, -10% pour les transports et -12% pour les activités du secteur tertiaire.

Des mesures dans tous les secteurs

Des actions très concrètes et variées ont conduit à ces résultats. Quelques exemples :

Réduire les émissions et s’adapter

La baisse des émissions de CO2 est l’une des 2 finalités du Plan Climat Air Énergie Territorial. La seconde concerne l’adaptation de l’agglomération au réchauffement climatique à venir. Là aussi des actions fortes sont préparées et mises en place pour préserver la ressource en eau, limiter les îlots de chaleur en ville grâce à la végétation, prendre soin des personnes jeunes et des personnes âgées (les populations les plus vulnérables) et adapter les pratiques agricoles. Tout ceci se pense aujourd’hui pour être en place dans les décennies à venir.

Plan Climat Air Énergie Territorial ? Conférence Énergie Climat ?

Le Plan Climat Air Énergie Territorial c’est le document cadre de la démarche de la Métropole de Lyon en faveur de la baisse des émissions de gaz à effet de serre sur son territoire. Il fixe les objectifs et liste les actions qui doivent permettre de les atteindre à l’horizon 2020. Aujourd’hui ce plan intègre une nouvelle dimension : la qualité de l’air et va se projeter jusqu’en 2030.

Les habitants et habitantes de la Métropole de Lyon peuvent participer directement par leurs actions quotidiennes : Je m’engage pour le climat !

La Conférence Énergie Climat rassemble les acteurs du territoire mobilisés pour mettre en œuvre le Plan Climat Air Énergie Territorial : la Métropole de Lyon, des communes, des partenaires institutionnels, des industriels et des associations. Elle s’est réunie pour la 5e fois en novembre 2017 pour faire un point d’étape de son travail. À cette occasion elle a accueilli 18 nouveaux membres, preuve de la dynamique en cours, et dépasse le cap des 100 partenaires engagés.

Télécharger le point d’étape du Plan Climat Air Énergie Territorial (pdf – 11 Mo)

 

La Métropole de Lyon met en place différentes actions pour lutter contre le réchauffement climatique
La Métropole de Lyon met en place différentes actions pour lutter contre le réchauffement climatique
© Thierrry Fournier // Métropole de Lyon

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. SoupeAuxOrties 28 novembre 2017

    Les pistes cyclables ? Vous parlez des zones de stationnement minute qui sont matérialisés le long des avenues ? C’est vrai c’est pratique pour se garer : on ne gêne pas les autres automobilistes. Et en plus c’est gratuit.

    Répondre