Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
dossier

Publié le 25 août 2017

16/17 septembre : un week-end au rythme du patrimoine dans la Métropole

0

Pendant un week-end, 400 lieux et monuments de la Métropole accueillent le public à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Thématique de l'édition 2017 : l'eau, un sujet incontournable tant les 2 fleuves et les cours d'eau font partie intégrante du patrimoine du territoire. Inédits, découvertes insolites, spectacles : tour d'horizon de l'événement pour préparer au mieux vos visites.

Château, chapelle ou bâtiment art-déco : les inédits du patrimoine !

Du 16 au 17 septembre

Publié le 7 septembre 2017 par Vincent Huchon

On sort | Événement

Lieu

Lyon, Villeurbanne, Saint-Priest

Chaque année, de nouveaux lieux rejoignent la programmation des journées du patrimoine. Poste d'aiguillage de Perrache, loge franc-maçonnique, chapelle de l'Hôtel-Dieu... ils accueillent du public pour la première fois : en ferez-vous partie ?

Tendez l’oreille tout près des statues

S’approcher et se laisser raconter l’histoire de l’Hôtel-Dieu par des statues, c’est l’expérience inédite et interactive à laquelle vous pouvez assister dans la chapelle de l’Hôtel-Dieu. Pour la visite, vous êtes équipés d’un audioguide gratuit sur smartphone. Des comédiens sont aussi là pour vous faire découvrir ce lieu spectaculaire, en plein cœur de Lyon.

Une loge franc-maçonnique ouvre ses portes

Pour un voyage au cœur du symbolisme ou tout simplement par curiosité… la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique de Villeurbanne propose des visites guidées. Et pour ceux qui veulent aller plus loin, chacune d’entre elle sera suivie d’une conférence.

Glissez vous à la place du châtelain…

Pénétrez dans le château de Saint-Priest et embarquez dans un voyage au fil des époques, du Moyen-Âge au 21e siècle. 1 700 ans d’histoire tout de même ! Chacun aura la possibilité de parcourir à son rythme les salles et couloirs de ce château médiéval. Des visites guidées sont également proposées.

Le site des journées européennes du patrimoine est en ligne !

Publié le 1 septembre 2017 par la rédaction du MET'

On sort | Actu

Les Journées européennes du patrimoine ont lieu les 16 et 17 septembre dans toute la Métropole. Plus de 400 lieux différents ouvrent leurs portes et proposent au public environ 650 animations.

Pour découvrir l’intégralité du programme et organiser ses visites, une seule adresse :www.grandlyon.com/jep

5 animations autour de la thématique de l’année : l’eau

Du 16 au 17 septembre

Publié le 14 septembre 2017 par Vincent Huchon

On sort | Événement

Lieu

Lyon, Sainte-Foy-les-Lyon, Rochetaillée sur Saône, Caluire-et-Cuire, Pierre-Bénite

La Métropole de Lyon et ses habitant-es entretiennent un rapport particulier avec l'eau, grâce au 2 fleuves et aux multiples cours d'eau qui parcourent le territoire. L'eau, c'est aussi un élément marquant du patrimoine local : on pense aux aqueducs, à l'écluse de Couzon, aux aménagements des berges du Rhône ou des Rives de Saône...

Des histoires racontées, des lieux originaux et insolites qui se dévoilent au grand public… Bienvenue à la 34e édition des journées européennes du patrimoine ! Focus sur 5 lieux à ne pas manquer sur la thématique de l’année : l’eau.

Grimper sur l’aqueduc

L’aqueduc du Gier, c’est le plus long des 4 aqueducs romains qui alimentaient autrefois Lugdunum (Lyon) en eau. Long de 86 kilomètres, on peut facilement y grimper. Pour cela, rendez-vous au musée gallo-romain de Fourvière pour une randonnée de 8 km le long de l’ouvrage romain, direction la maison de l’Aqueduc de Sainte-Foy-les-Lyon.

  • + d’infos sur le site des journées du patrimoine
  • Réservation obligatoire : contact@garom.fr
  • Durée : 3h – Pique nique tiré du sac
  • Samedi 16 septembre : départ du musée gallo-romain à 9h ou départ depuis le parking du Méridien à Sainte-Foy-les-Lyon à 14h.
  • Musée gallo-romain – 17 rue Cléberg – 69005 Lyon 5e. Accès : Funiculaire St-Just : Minimes / Retour : Bus C19 ou 14.

De l’écluse au mirador

Découvrir le fonctionnement d’une écluse, ses travaux récents d’agrandissement, son mirador de surveillance…c’est le programme proposé par Voies Navigables de France (VNF) à l’écluse de Couzon-Rochetaillée. Les manœuvres d’éclusage qui permettent le passage des bateaux de plaisance aussi bien que des très grandes péniches n’auront plus de secret pour vous.

On va vous faire ramer…

Voguer sur la Saône et autour de l’île Barbe, c’est ce que propose le club d’aviron de Caluire-et-Cuire. Un baptême d’aviron entièrement gratuit qui pourrait bien faire naître des vocations et des futurs champions !

  • + d’infos sur le site des journées du patrimoine
  • Gratuit – Réservation obligatoire 04 78 98 80 66 ou b.franco@ville-caluire.fr
  • Samedi 16 septembre : entre 10h et 12h / 14h et 17h. Dimanche 17 septembre : entre 10h et 12h / 14h et 17h.
  • Maison de l’écluse – Quai Clémenceau – 69300 Caluire-et-Cuire. Accés : Bus, ligne 40, Caluire-Bellerive/La Rochette-Cercle de l’aviron

Jetez-vous à l’eau !

De nombreux mystères, des légendes étonnantes, des animaux de toute sorte… la découverte du lac du Parc de la Tête d’Or vous étonnera sûrement. Avec sa superficie de 17 hectares, la visite guidée vous permettra de faire le tour du lac, au sens propre comme au figuré !

Que deviennent nos eaux usées ?

Rejeter dans le milieu naturel nos eaux usées de façon propre et écologique nécessite de nombreuses étapes… La station d’épuration de Pierre-Bénite vous ouvre ses portes et vous expliquera toutes les étapes du traitement des eaux.

  • + d’infos sur le site des journées du patrimoine
  • Réservation obligatoire : 04 78 95 89 27 ou eplazis@grandlyon.com
  • Durée : 1h30, départs toutes les 30 minutes.
  • Samedi 16 septembre : entre 14h et 18h. Dimanche 17 septembre entre 10h et 12h / 14h et 18h
  • Chemin du Barrage – 69310 Pierre-Bénite. Accès : Bus 15,18 – Les Mûriers + 15 minutes de marche / Voiture conseillée.

Journées du patrimoine 2017 : poussez les portes de l’usine TASE

Publié le 8 septembre 2017 par Julien Kaufmann

On sort | Vidéo

L'ensemble TASE témoigne du riche passé industriel de Vaulx-en-Velin, fleuron de la production de viscose - la soie artificielle - au 20e siècle. Entre passé et présent, les visites et animations proposées ici vous font découvrir l'histoire ouvrière du quartier, les anciens ateliers et leurs machines ainsi que les réhabilitations contemporaines réalisées dans le cadre du projet urbain Carré de Soie. Plus d'infos sur le site des journées du patrimoine.

Journées du patrimoine 2017 : poussez les portes de l’usine TASE© TLM

Les Journées du patrimoine à vivre en plein air !

Du 16 au 17 septembre

Publié le 31 août 2017 par Vincent Huchon

On sort | Événement

Lieu

Lyon, Pierre-Bénite et Villeurbanne

Parmi les nombreuses activités proposées à l’occasion de cette 34e édition, la rédaction du MET’ a sélectionné pour vous 4 sorties au grand air. Suivez le guide !

Les 16 et 17 septembre, place aux Journées européennes du patrimoine. L’occasion de découvrir des lieux insolites, ou d’apprendre de nouvelles choses sur lieux que l’on pensait connaître. Petite sélection de balades à l’air libre.

Balade autour d’une usine…

Participez à une promenade dans et autour du site industriel d’Arkema, à Pierre-Bénite : vous serez surpris par la biodiversité qui y existe, grâce à l’élaboration et à la construction d’aménagements par l’association Naturama.

Les secrets des gratte-ciel de Villeurbanne

Ils se sont élevés entre 1930 et 1934 : près d’un siècle plus tard, les gratte-ciel de Villeurbanne intriguent et fascinent toujours autant. Venez découvrir les secrets de ces architectures chères à Maurice Leroux grâce à une balade contée de 2 heures.

  • Réservation obligatoire : 04 37 57 17 17
  • Samedi 16 septembre et dimanche 17 septembre : de 14h à 16h.
  • Lieu de rendez-vous indiqué lors de l’inscription

Un œil sur la sérigraphie des murs des pentes de la Croix-Rousse

À la Croix-Rousse, 14 lieux historiques de création d’affiches subversives et militantes s’ouvrent à vous. L’occasion de comprendre comment tous ont participé à l’identité des pentes de la Croix-Rousse.

  • Réservation obligatoire : 04 78 42 03 61 // gadagne.publics@mairie-lyon.fr
  • Samedi 16 septembre et dimanche 17 septembre : de 15h à 17h.
  • Le Lavoir Public, 4 impasse Flesselles, 69001 Lyon.
  • Accès bus C3, arrêt Terreaux, C13, arrêt Rouville, S6, arrêt Jardin des plantes

Part-Dieu new look

Ceux qui croient connaître le quartier par cœur vont être surpris : la Part-Dieu est en train de changer et cette balade va le prouver ! Plus de verdure, des places revisitées… et même la possibilité pour vous de tester les matériaux qui feront la Part-Dieu de demain !

  • Réservation obligatoire : info@lyon-partdieu.com
  • Samedi 16 septembre : de 10h30 à 12h
  • Maison du Projet La Part Dieu, 192 rue Garibaldi, 69003 Lyon.
  • Accès métro B, arrêts Part-Dieu ou Place Guichard, tram T1, T3, T4, arrêts Part-Dieu, Servient ou Villette, bus C3, C7, C9, C13, 38, arrêts Part-Dieu ou Auditorium

© DR

Journées du patrimoine 2017 : poussez les portes du fort Saint-Jean

Publié le 1 septembre 2017 par Julien Kaufmann

On sort | Vidéo

Pendant 2 jours, toute la Métropole va vivre au rythme des Journées européennes du patrimoine. Habituellement réservé aux étudiants de l'école nationale des finances publiques (ENFIP), le fort Saint-Jean accueillera les Grand-es Lyonnais-es curieu-x-ses de découvrir ce bâtiment militaire vieux de plusieurs siècles qui domine la Saône.

Journées du patrimoine 2017 : poussez les portes du fort Saint-Jean© TLM

À vivre en famille : les Journées européennes du patrimoine !

Du 16 au 17 septembre

Publié le 24 août 2017 par la rédaction du MET'

On sort | Événement

Lieu

Lyon, Saint-Didier-au-Mont-d'Or, Meyzieu, Jonage, Vaulx-en-Velin

À vos agendas ! Les Journées Européennes du Patrimoine ont lieu les 16 et 17 septembre 2017. Pour s'y retrouver parmi toutes les offres proposées pendant le week-end, la rédaction du MET' vous a concocté une petite sélection de 5 visites à destination des plus jeunes et de leurs parents.

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, de nombreux lieux inédits et insolites ouvrent au grand public. Un rendez-vous dont on profite volontiers en famille grâce aux nombreuses animations dédiées aux petit-es et aux grand-es.

Suivez la rivière…

Pour tous les aventuriers en herbe, rendez vous dimanche 17 septembre pour une chasse au trésor et des jeux d’eau à Saint-Didier-au-Mont-d’Or. Ces animations complètent un parcours de 2,5 km qui permet de découvrir les puits, les lavoirs, les moulins à eaux et aqueducs romain.

  • Réservation obligatoire : 04 78 35 85 25 ou courrier@stdidier.com
  • Durée : 2h30 – Le parcours sur les sentiers nécessite des chaussures adaptées
  • Dimanche 17 septembre entre 14h et 18h
  • Départ devant la Mairie, 34 avenue de la république – 69370 Saint-Didier-au-Mont-d’Or. Accès bus 22, arrêt église

Mission Khronos

« U4 » ? Ça ne vous dit rien ? Peut être que votre ado a, lui, déjà dévoré l’un de ces romans de science-fiction à succès. La médiathèque de Meyzieu organise un jeu de piste, inspiré des romans « U4 ». Avec 4 parcours proposés, c’est aussi l’occasion de découvrir la ville et son patrimoine en famille et de façon ludique.

  • Réservation obligatoire : 04 37 44 30 70 ou mediatheque@meyzieu.fr
  • Durée : 1h – Départs en continu, 4 parcours possibles, en moyenne 1h par parcours
  • Samedi 16 septembre : de 9h à 11h30
  • Médiathèque – 27 rue Louis Saulnier – 69330 Meyzieu. Accès tram T3, arrêt Meyzieu (15 min à pied) / Bus 67, 85, 95, arrêt centre social

Un bus TCL, comment ça marche ?

À la fin de chaque service, les bus rejoignent l’entrepôt TCL situé dans le 8arrondissement de Lyon. Que se passe-t-il alors ? En quoi consiste la maintenance des véhicules ? Que fait un conducteur de bus à sa prise et fin de service ? Comment conduit-on un bus?  Pour répondre aux questions des jeunes et des moins jeunes, l’unité de transport bus TCL organise des visites guidées de son dépôt.

  • Gratuit, réservation obligatoire : 04 26 10 12 12
  • Samedi 16 et dimanche 17 septembre : de 10h à 17h.
  • 61/63 rue Audibert et Lavirotte, Lyon 8ème. Accès tram T4/T2, arrêt Jet d’eau – Mendés France

Sur le chemin de l’électricité…

Lorsqu’on allume la lumière chez soi… d’où vient l’électricité ? Comment est-elle transportée ? La visite guidée du centre de formation RTE (Réseau de Transport d’Électricité) de Jonage vous donnera toutes les réponses. Le tout dans un lieu spécialement conçu pour voir de près les grandes installations électriques et appareils utilisés par les techniciens sur le terrain.

  • Gratuit, réservation obligatoire : 04 26 68 58 02 ou emma.tutak@rte-france.com
  • Durée : 1h
  • Samedi 16 septembre : de 10h à 17h
  • Centre de formation RTE – 23 avenue Lionel Terray – 69330 Jonage. Accès : Tram T3 – Meyzieu ZI

Le métier de pompier en 30′ ou 40′ chrono

Devenir pompier ? Le rêve de nombreux enfants ! Mais comment expliquer le métier aux plus jeunes ? Pendant les Journées européennes du Ppatrimoine, le musée des sapeurs-pompiers de Vaux-en-Velin s’improvise salle de spectacle de marionnettes et organise un jeu de piste. L’objectif ? Expliquer une intervention de sapeur-pompier en sons et en images, ou de façon ludique. Le spectacle de marionnettes qui dure 40 minutes, est facile à suivre dès 2 ans… Du côté du jeu de piste de 30 minutes, petits et grands déambuleront dans les réserves du musée, très rarement ouvertes au public. Au programme : 150 véhicules de secours, échelles, pompes à eau et un mystère…

  • Réservation obligatoire : 04 72 17 54 54 ou musee.sapeur-pompier@sdis69.fr
  • Théâtre de marionnettes : Samedi 16 septembre : de 10h à 10h40 et de 16h à 16h40 / Dimanche 17 septembre : de 10h à 10h40. Durée : 40 minutes
  • Jeu de piste : Samedi 16 septembre et dimanche 17 septembre : de 10h à 18h. Durée : 30 minutes
  • 19bis avenue du Bataillon-Carmagnole-Liberté – 69120 Vaulx-en-Velin. Accès métro A, tram T3, arrêt Vaulx-en-Velin La Soie / Bus C8, C15, 16, 52, 68, 83
Découvrir le patrimoine en famille
Découvrir le patrimoine en famille
© Henri Granjean // Item Corporate

Journées du patrimoine 2017 : poussez les portes du moulin de la terrasse !

Publié le 25 août 2017 par Julien Kaufmann

On sort | Vidéo

Les 16 et 17 septembre plus de 400 lieux de la Métropole vous ouvrent leur porte pendant les Journées européennes du patrimoine. Thématique 2017 dans la Métropole de Lyon : "au fil de l'eau". Un élément essentiel du patrimoine dont le Moulin de la terrasse à Fontaines-Saint-Martin fait bon usage pour mettre en mouvement son complexe mécanisme.

Journées du patrimoine 2017 : poussez les portes du moulin de la terrasse !© TLM

Journées européennes du patrimoine : nos coups de cœur au fil de l’eau

Publié le 27 juin 2017 par Cécile Prenveille

En coulisses | Actu

La Métropole de Lyon dévoile en avant-première une partie de la programmation des journées européennes du patrimoine 2017. Le rendez-vous très attendu de la rentrée se tiendra les 16 et 17 septembre 2017 et vous embarquera dans les coulisses de la Métropole au fil de l'eau. Des lieux habituellement fermés au public, des points de vue insolites, des visites d'exception. Le programme complet sera disponible en septembre. En attendant, on vous révèle deux coups de cœur.

Les Journées européennes du patrimoine (JEP) se dérouleront cette année les 16 et 17 septembre 2017. La Métropole de Lyon a choisi de décliner cette édition 2017 autour de la thématique de l’eau. Un petit aperçu de ce qui vous attend au fil de l’eau…

Les docks et le port de Lyon vus de l’eau

Embarquement immédiat pour une croisière fluviale imaginée par Voies Navigables de France et de la Compagnie nationale du Rhône. Une balade d’une heure pour contempler les Docks et le port de Lyon. Les docks d’abord, véritable vitrine architecturale du quartier de La Confluence, avec les bâtiments réhabilités ou conçus par Jakob & Mac Farlane, Wilmotte & Associés, Odile Decq ou encore Rudy Ricciotti. Le port ensuite qui approvisionne toute la Métropole en hydrocarbures, matériaux de construction, sels de déneigement et produits manufacturés. Plus de 12 millions de tonnes de marchandises y transitent chaque année !

  • Samedi 16 septembre 2017 : le matin de 10h30 à 11h30 et un départ toutes les heures l’après midi à partir de 13 h.

Que nous disent les fontaines de Lyon ?

Ecouter la Naïade du parc de la Tête d’Or. Entendre l’histoire de la fontaine Maréchal Lyautey. Découvrir le caractère bien trempé de Marianne Garonne place des Terreaux. Se laisser bercer par le Rhône et la Saône place des Cordeliers. Espionner le bavardage des sirènes de la fontaine des Jacobins. Pour écouter le murmure des fontaines de Lyon, il suffira de télécharger l’application gratuite izi.TRAVEL et de suivre ce parcours conçu par le collectif Space Opéra.

  • Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017 de 11 h à 18 h
Journées européennes du patrimoine 2017 en chiffres
Les journées européennes du patrimoine 2017 en chiffres
© Métropole de Lyon

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.