Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
événement

5 animations autour de la thématique de l’année : l’eau

Du 16 au 17 septembre

On sort

Publié le 14 septembre 2017 par Vincent Huchon

0

Lieu

Lyon, Sainte-Foy-les-Lyon, Rochetaillée sur Saône, Caluire-et-Cuire, Pierre-Bénite

La Métropole de Lyon et ses habitant-es entretiennent un rapport particulier avec l'eau, grâce au 2 fleuves et aux multiples cours d'eau qui parcourent le territoire. L'eau, c'est aussi un élément marquant du patrimoine local : on pense aux aqueducs, à l'écluse de Couzon, aux aménagements des berges du Rhône ou des Rives de Saône...

Des histoires racontées, des lieux originaux et insolites qui se dévoilent au grand public… Bienvenue à la 34e édition des journées européennes du patrimoine ! Focus sur 5 lieux à ne pas manquer sur la thématique de l’année : l’eau.

Grimper sur l’aqueduc

L’aqueduc du Gier, c’est le plus long des 4 aqueducs romains qui alimentaient autrefois Lugdunum (Lyon) en eau. Long de 86 kilomètres, on peut facilement y grimper. Pour cela, rendez-vous au musée gallo-romain de Fourvière pour une randonnée de 8 km le long de l’ouvrage romain, direction la maison de l’Aqueduc de Sainte-Foy-les-Lyon.

De l’écluse au mirador

Découvrir le fonctionnement d’une écluse, ses travaux récents d’agrandissement, son mirador de surveillance…c’est le programme proposé par Voies Navigables de France (VNF) à l’écluse de Couzon-Rochetaillée. Les manœuvres d’éclusage qui permettent le passage des bateaux de plaisance aussi bien que des très grandes péniches n’auront plus de secret pour vous.

On va vous faire ramer…

Voguer sur la Saône et autour de l’île Barbe, c’est ce que propose le club d’aviron de Caluire-et-Cuire. Un baptême d’aviron entièrement gratuit qui pourrait bien faire naître des vocations et des futurs champions !

Jetez-vous à l’eau !

De nombreux mystères, des légendes étonnantes, des animaux de toute sorte… la découverte du lac du Parc de la Tête d’Or vous étonnera sûrement. Avec sa superficie de 17 hectares, la visite guidée vous permettra de faire le tour du lac, au sens propre comme au figuré !

Que deviennent nos eaux usées ?

Rejeter dans le milieu naturel nos eaux usées de façon propre et écologique nécessite de nombreuses étapes… La station d’épuration de Pierre-Bénite vous ouvre ses portes et vous expliquera toutes les étapes du traitement des eaux.

En savoir plus

Le programme complet sur le site des journées du patrimoine 2017

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.