Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

80 actions concrètes pour une Métropole plus solidaire

Grands projets

Publié le 6 novembre 2017 par Karine

1

La Métropole de Lyon a voté son premier Projet métropolitain des solidarités le 6 novembre 2017. Familles, jeunes parents, personnes âgées ou en situation de handicap : le Projet métropolitain des solidarités (PMS) s'adresse à tous, avec une attention particulière portée aux plus fragiles.

Pour construire son PMS, la Métropole de Lyon a travaillé avec de nombreux partenaires. Entre 2016 et 2017, plus de 1800 personnes (élu-es, associations, professionnel-les…) ont échangé lors des phases de diagnostic et de concertation. Ce PMS s’appuie sur les initiatives associatives et institutionnelles des territoires. Il mise sur l’innovation et les outils numériques pour améliorer les services rendus aux usagers. Et il privilégie les démarches de proximité avec les populations au plus près de leurs lieux de vie.

Ce Projet métropolitain des solidarités s’articule autour de 4 axes stratégiques :

Au total, ce sont près de 80 actions concrètes qui sont mises en place et initiées auprès de tous les publics. Ces réalisations seront partagées avec l’ensemble des acteurs, lors des Assises des solidarités, organisées mi-2018, et qui reviendra sur les actions menées et sur les grands enjeux de solidarité du territoire.

Le Projet métropolitain des solidarités en chiffres :

 

David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon

« Il s’agit d’une étape importante pour tenir l’une des promesses de la Métropole : mieux accompagner les plus fragiles, qu’il s’agisse des personnes âgées, des personnes handicapées, de l’enfance ou de la petite enfance. Ce projet est essentiel, au même titre que le programme de développement économique. Une métropole qui rayonne est une métropole inclusive dans laquelle chacun trouve sa place. »

Tous les ans, de nouveaux établissements ouvrent ou sont agrandis pour accueillir les personnes âgées.
Tous les ans, de nouveaux établissements ouvrent ou sont agrandis pour accueillir les personnes âgées.
© Thierry Fournier // Métropole de Lyon

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. Deslandes 8 novembre 2017

    Bonjour, j’espère que cela fonctionne bien.

    Répondre