Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

À Lyon, un nouveau centre d’hébergement et de réinsertion

Ma ville au quotidien

Publié le 5 mai 2017 par Julius Suzat

0

Le nouveau CHRS (centre d’hébergement et de réinsertion sociale) Carteret de Lyon 7 accueille 35 personnes en grande précarité.

Situé rue Saint-Jean-de-Dieu, dans le 7e arrondissement, le nouveau CHRS Carteret a été construit par Lyon Métropole Habitat. Le projet est né en 2015 de la nécessité de réhabiliter le centre d’hébergement où une trentaine de personnes vivaient dans des bungalows vétustes. Le centre d’hébergement et de réinsertion sociale est géré par l’association Alynéa, spécialisée dans la réinsertion sociale des plus démunis.

Des logements adaptés aux personnes en difficultés

Le CHRS Carteret s’adresse à des personnes fragilisées, souvent marquées par leurs addictions et marginalisées. Orientées par la Maison de la Veille Sociale ou par le Samu social, elles sont hébergées pour des périodes de 6 mois renouvelables. Le nouveau CHRS propose 27 structures en bois. Chaque résident dispose d’une chambre et d’une salle de bains avec wc afin de garantir à chacun son intimité et son espace de vie personnel. Huit chambres doubles permettent également d’héberger des couples. Les résidents disposent enfin d’un espace collectif pour rompre l’isolement et s’habituer à « vivre ensemble » de nouveau.

L’objectif de l’association est de pouvoir les orienter ensuite vers une structure plus adaptée à leur trajectoire, voire vers un logement autonome.

Le CHRS en chiffres

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.