Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

A Villeurbanne, le projet urbain Gratte-Ciel centre-ville avance !

Ma ville au quotidien

Publié le 28 mai 2015 par

0

Concertation, ouverture de la maison du projet, premiers travaux : le projet de renouvellement urbain Gratte Ciel centre-ville à Villeurbanne entre dans une nouvelle phase.

Un projet majeur pour la Métropole

Le projet urbain Gratte-Ciel centre-ville a été initié en 2008 et a déjà parcouru beaucoup de chemin, après une première phase de concertation avec les habitants du quartier entre 2008 et 2011, la création d’une Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) en 2011 et des études et enquêtes publiques menées en 2013-2014.

L’objectif du projet est de donner une nouvelle dimension de « coeur d’agglomération » au centre-ville de Villeurbanne. Pour renforcer son attractivité, sa superficie sera doublée, permettant la création d’une nouvelle offre de logements, d’espaces publics de commerces et de services.

Aujourd’hui, une nouvelle phase de concertation avec les habitants s’ouvre, sur de nouvelles thématiques :

• vivre les espaces publics : cohabitation des usages, des générations, des différents moments de la journée
• habiter les Gratte-Ciel centre-ville : la mixité des populations, les services aux habitants et de proximité
• transformer le temps long du chantier en opportunité : initiatives des habitants, interventions artistiques, expérimentations.

Pour partager l’information et poursuivre les échanges, une Maison du Projet sera également créée début 2016 sur le cours Émile Zola.

Dès 2016, les travaux de reconstruction du lycée Pierre Brossolette vont débuter, tout comme les travaux d’aménagement du complexe sportif polyvalent voisin.

Les Gratte-Ciel : un emblème de Villeurbanne

Le centre-ville de Villeurbanne a été crée de toutes pièces dans les années 30 par la volonté du Maire de l’époque, Lazare Goujon, et par l’architecte Môrice Leroux. Le quartier des Gratte-Ciel est considéré comme un chef d’oeuvre d’avant-guerre grâce à son architecture audacieuse.

En prolongeant ce quartier historique, ce projet de renouvellement urbain ambitionne de revisiter la vision avant-gardiste de l’époque tout en répondant aux exigences d’aujourd’hui en terme de qualité de vie et de développement durable.

La livraison définitive du projet Gratte -Ciel Centre-Ville est prévue entre 2025 et 2027.

Pour aller plus loin :

La future Maison du Projet sera située sur le cours Émile Zola © LFA
La future Maison du Projet sera située sur le cours Émile Zola © LFA

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.