Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
événement

À vivre en famille : les Journées européennes du patrimoine !

Du 16 au 17 septembre

On sort

Publié le 24 août 2017 par la rédaction du MET'

0

Lieu

Lyon, Saint-Didier-au-Mont-d'Or, Meyzieu, Jonage, Vaulx-en-Velin

À vos agendas ! Les Journées Européennes du Patrimoine ont lieu les 16 et 17 septembre 2017. Pour s'y retrouver parmi toutes les offres proposées pendant le week-end, la rédaction du MET' vous a concocté une petite sélection de 5 visites à destination des plus jeunes et de leurs parents.

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, de nombreux lieux inédits et insolites ouvrent au grand public. Un rendez-vous dont on profite volontiers en famille grâce aux nombreuses animations dédiées aux petit-es et aux grand-es.

Suivez la rivière…

Pour tous les aventuriers en herbe, rendez vous dimanche 17 septembre pour une chasse au trésor et des jeux d’eau à Saint-Didier-au-Mont-d’Or. Ces animations complètent un parcours de 2,5 km qui permet de découvrir les puits, les lavoirs, les moulins à eaux et aqueducs romain.

Mission Khronos

« U4″ ? Ça ne vous dit rien ? Peut être que votre ado a, lui, déjà dévoré l’un de ces romans de science-fiction à succès. La médiathèque de Meyzieu organise un jeu de piste, inspiré des romans « U4″. Avec 4 parcours proposés, c’est aussi l’occasion de découvrir la ville et son patrimoine en famille et de façon ludique.

Un bus TCL, comment ça marche ?

À la fin de chaque service, les bus rejoignent l’entrepôt TCL situé dans le 8arrondissement de Lyon. Que se passe-t-il alors ? En quoi consiste la maintenance des véhicules ? Que fait un conducteur de bus à sa prise et fin de service ? Comment conduit-on un bus?  Pour répondre aux questions des jeunes et des moins jeunes, l’unité de transport bus TCL organise des visites guidées de son dépôt.

Sur le chemin de l’électricité…

Lorsqu’on allume la lumière chez soi… d’où vient l’électricité ? Comment est-elle transportée ? La visite guidée du centre de formation RTE (Réseau de Transport d’Électricité) de Jonage vous donnera toutes les réponses. Le tout dans un lieu spécialement conçu pour voir de près les grandes installations électriques et appareils utilisés par les techniciens sur le terrain.

Le métier de pompier en 30′ ou 40′ chrono

Devenir pompier ? Le rêve de nombreux enfants ! Mais comment expliquer le métier aux plus jeunes ? Pendant les Journées européennes du Ppatrimoine, le musée des sapeurs-pompiers de Vaux-en-Velin s’improvise salle de spectacle de marionnettes et organise un jeu de piste. L’objectif ? Expliquer une intervention de sapeur-pompier en sons et en images, ou de façon ludique. Le spectacle de marionnettes qui dure 40 minutes, est facile à suivre dès 2 ans… Du côté du jeu de piste de 30 minutes, petits et grands déambuleront dans les réserves du musée, très rarement ouvertes au public. Au programme : 150 véhicules de secours, échelles, pompes à eau et un mystère…

Découvrir le patrimoine en famille
Découvrir le patrimoine en famille
© Henri Granjean // Item Corporate

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.