Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Accident du tunnel sous Fourvière : point de situation

Ma ville au quotidien

Mis à jour le 04 octobre 2017 par la rédaction du MET'

0

Jeudi 28 septembre, le tunnel sous Fourvière a été fortement endommagé par un poids lourds de type convoi exceptionnel hors gabarit non autorisé dans le sens Paris - Marseille. Le tunnel est fermé à la circulation jusqu'au mercredi 4 octobre à 20h.

Jeudi 28 septembre vers 8h, un camion, dont la circulation n’était pas autorisée à cet endroit, s’est engagé dans le tunnel sous Fourvière et a causé d’importants dommages sur la voûte du tube nord-sud. Après avoir désincarcéré le véhicule, les autorités ont pris la décision de fermer le tunnel à la circulation automobile dans le sens Paris – Marseille.

Les jours suivants ont été consacrés au diagnostic des dégâts et à la réalisation de travaux de consolidation des dalles de la voûte endommagées : pose d’étais et de poutrelles métalliques.

Lundi 2 octobre, une réunion des services de la Préfecture, des bureaux d’études, des représentants des entreprises et des équipes du service des tunnels et de la mobilité de la Métropole de Lyon a permis de décider de la réouverture du tunnel à la circulation mercredi 4 octobre à 20 heures pour les véhicules d’une hauteur inférieure à 3,5 mètres.

Une signalisation va être mise en place en amont du tunnel pour informer les conducteurs de poids‐lourds ou d’autocars dont le gabarit dépasse 3,50 mètres que leur accès est interdit. Les panneaux à message variable (PMV) informeront en amont de cette restriction de circulation en français et en anglais. Un portique mobile va également être installé un peu en amont de l’entrée du tunnel, afin d’alerter les services de sécurité dans l’hypothèse ou un véhicule de plus de 3,50 mètres s’engagerait en direction du tunnel malgré l’interdiction. Deux agents de sécurité seront présents en permanence au niveau de la bretelle de Gorge de Loup pour déclencher un système d’alerte et évacuer les véhicules contrevenants.

Les 2 nuits de fermeture pour travaux du boulevard périphérique nord le lundi 2 et mardi 3 octobre sont annulées.

Avant tout déplacement consultez le site d’informations trafic www.onlymoov.com

 

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.