Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Agir pour l’emploi : zoom sur une délibération du conseil de la Métropole

Ma ville au quotidien

Publié le 16 décembre 2015 par Julien Kaufmann

0

Jeudi 10 décembre, les élus de la Métropole de Lyon se sont réunis pour une nouvelle séance du conseil de la Métropole. Ils ont notamment délibéré sur le programme métropolitain d’insertion pour l’emploi 2016 – 2020.

Rapprocher le monde économique et l’insertion

Au printemps dernier, la Métropole de Lyon a lancé une démarche de concertation avec près de 250 partenaires pour construire un programme métropolitain d’insertion pour l’emploi pour la période 2016-2020. Cet outil inédit en France n’est pas figé mais continuera à s’adapter et à évoluer.

L’objectif de cette démarche ? Rapprocher l’insertion et le développement économique, deux politiques désormais portées par une seule et même collectivité, la Métropole de Lyon et créer des synergies en faveur de l’emploi.

Trois orientations prioritaires ont été fixées :
– favoriser l’insertion par les entreprises,
– faciliter l’accès des bénéficiaires du RSA à l’activité et
– porter un projet commun pour le territoire et faire en sorte que la Métropole de Lyon soit elle-même exemplaire en matière d’insertion.

Actions concrètes

Ce programme se traduit par des engagements en direction des bénéficiaires du RSA, notamment pour développer leur accompagnement, en direction des entreprises, mais aussi par des actions concrètes. Avec l’opération « 1000 entreprises pour l’insertion », la Métropole veut ainsi inciter 1000 entreprises d’ici 2020 à s’engager pour l’insertion : embauche, contrat passé avec une entreprise d’insertion ou action en faveur des bénéficiaires du RSA. Autre exemple : la mise en place de « chargés de liaisons entreprise – emploi » pour répondre aux demandes des entreprises, rapprocher leurs besoins des offres d’insertion, accompagner les recrutements etc.

La Métropole elle même va agir pour impulser un mouvement à l’échelle du territoire. Plusieurs axes sont prévus : la commande publique, l’offre d’insertion en interne, la valorisation des bonnes pratiques…

Pour aller plus loin :

Le programme métropolitain d'insertion pour l'emploi a été élaboré en concertation avec près de 250 partenaires © Julien Rambaud - Alpaca // Grand Lyon
Le programme métropolitain d'insertion pour l'emploi a été élaboré en concertation avec près de 250 partenaires © Julien Rambaud - Alpaca // Grand Lyon

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.