Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Aider chacun face aux maladies

Ma ville au quotidien

Publié le 3 mars 2017 par Vincent Huchon

0

4. Dépister au plus tôt les cancers

La Métropole de Lyon soutient l’Adémas-69 (Association dépistage maladies du sein) qui démarche toutes les habitantes de 50 à 74 ans pour leur proposer un dépistage gratuit du cancer du sein. Le plus fréquent chez la femme. Un double regard sur les mammographies est prévu, ce qui permet de détecter 7 % des cancers passés inaperçus en première lecture. La Métropole soutient aussi le dépistage du cancer colorectal, le 2e plus meurtrier. S’il est détecté tôt, il peut être guéri 9 fois sur 10.

Chiffres-clés

> L’ademas

5. Informer en proximité

Il est compliqué pour certains de pousser la porte d’une MDM (Maison de la Métropole). Le bus Info Santé est là pour aller à la rencontre de ceux qui n’osent ou ne peuvent pas se déplacer. Il intervient à la demande des associations, collèges, communes ou universités. Éthylotest, squelette pour expliquer l’anatomie, diaporama et jeux permettent d’aborder tous les sujets, même les plus intimes, comme la contraception. Les questions portent le plus souvent sur l’alimentation, l’activité physique, le sommeil ou encore la sexualité.

Chiffre-clé

> Le bus info santé

Proposer une double mammographie permet, grâce à l'Ademas, de mieux dépister les cancers du sein
Proposer une double mammographie permet, grâce à l'Ademas, de mieux dépister les cancers du sein
© DR

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.