Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Appareils électriques : la collecte se poursuit en 2017

Ma ville au quotidien

Publié le 5 janvier 2017 par Vincent Huchon

2

Mixeur, micro-ondes, portable, machine à laver... vous voulez vous débarrasser de ces objets qui ne fonctionnent plus ou vous encombrent ? Profitez des collectes solidaires de la Métropole organisées à Lyon, Bron et Vénissieux le samedi matin, jusqu'en juillet 2017.

Les collectes des équipements électriques et électroniques (D3E) reviennent en 2017 à Lyon, Bron et Vénissieux. Aspirateur, grille-pain, télévision, ordinateur, frigo, micro-ondes ou téléphone : tous les appareils sont concernés, même s’ils sont hors d’usage.

Plutôt que de les jeter, déposer vos appareils électriques et électroniques dans un des points de collecte solidaire mis en place par la Métropole de Lyon et Eco-systèmes.

Où et quand puis-je donner mes appareils électro-ménagers?

Les points de collecte solidaire sont installés à Lyon (tous les arrondissements sauf le 2e), Bron et Vénissieux. Les collectes ont lieu uniquement le samedi matin, de 9h à 13h. Attention, les lieux de collecte changent en fonction des dates.

Une deuxième vie pour vos appareils électriques

Une fois les objets récupérés, que deviennent-ils ? Les plus petits sont acheminés au Foyer Notre Dame des Sans Abris où ils sont réparés pour être ré-utilisés.
Le gros électroménager (lave-linge, lave-vaisselle…) prend lui la direction d’ENVIE, une structure qui bénéficie elle-aussi d’une convention avec Éco-systèmes.

Le matériel qui ne peut définitivement plus servir est ensuite acheminé vers des centres de dépollution et de recyclage.

Les collectes de 2016 en chiffres

Les collectes se déroulent certains samedis de l'année
Les collectes se déroulent certains samedis de l'année
© DR

infos pratiques

Les points de collecte solidaires sont ouverts le samedi matin uniquement, de 9h à 13h.

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. Adèle 12 janvier 2017

    Bonjour,

    Acteur local de sensibilisation au développement durable, nous (la MJC Confluence) souhaiterions pouvoir informer les habitants du quartier Perrache/Confluence de ces points de collecte. Cependant, plusieurs habitants se joignent à nous et s’étonnent de ne rien pouvoir trouver dans le 2e alors que de nombreux lieux pourraient accueillir ces collectes (parvis Ste Blandine, quai Rambaud, place Bellecour, place Carnot…).
    Pouvez-vous nous dire à qui nous adresser afin que nous puissions faire une demande s’il vous plait ?
    En vous remerciant par avance pour votre réponse,
    Bien cordialement,
    L’équipe du secteur environnement de la MJC Confluence

    Répondre
    1. MET' 12 janvier 2017

      Bonjour Adèle,
      En effet, il n’y a pas de collecte prévue au 1er semestre dans le 2e arrondissement. Nous transmettons votre message au service concerné.
      Bonne journée

      Répondre