Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
événement

Assises internationales du roman 2017 : notre sélection

Du 29 mai au 4 juin

On sort

Publié le 23 mai 2017 par Julius Suzat

0

Lieu

Les AIR sont organisées par la Villa Gillet. L’essentiel des rencontres et des événements a lieu aux subsistances.

Du 29 mai au 4 juin 2017, les assises internationales du roman (AIR) réunissent les meilleurs auteur-es du moment aux Subsistances : Salman Rushdie, Gaël Faye, Leïla Slimani et Philippe Besson pour ne citer qu'eux. Débats, rencontres, lectures, prix littéraires : vaste programme !

Au programme des Assises internationales du roman 2017 : rencontres littéraires et tables rondes avec les têtes d’affiche, mais aussi des disputes philosophiques, des cabinets d’écoute pour redécouvrir des grands romanciers, une projection rencontre au cinéma Comoedia, un petit fablab d’écriture, des jeux littéraires et un cabaret lecture. Sélection de la rédaction.

Les rencontres littéraires aux Subsistances

Grand entretien avec Salman Rushdie

Auteur de onze romans, Salman Rushdie est aussi par son engagement une figure de proue de la lutte contre l’obscurantisme et pour la liberté d’expression. Son dernier roman, « Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits » (Actes Sud, 2016) est un conte merveilleux qui interroge notre vie contemporaine à la lumière de l’histoire et de la mythologie.

La couleur des sentiments, avec Benoît Duteurtre

Amour, peur, colère, tristesse, jalousie, etc… : la fiction permet aux romanciers de jouer de la vaste palette des sentiments et des émotions. Entretien avec Benoît Duteurtre (écrivain et journaliste), Mariana Enriquez (romancière et journaliste) et Valter Hugo Mãe (romancier, musicien et performer).

Généalogie d’un crime, avec Leïla Slimani

D’André Gide à James Ellroy en passant par Truman Capote, le crime a toujours fasciné les écrivains. Entretien avec Leïla Slimani (romancière, Prix Goncourt 2016), Kate Summerscale (romancière) et A Yi (journaliste et écrivain).

Comment l’écriture répond-elle à la violence ?, avec Harry Parker

Du génocide du Rwanda à la guerre en Irak, le roman tente de se frayer une voie pour dire l’indicible ou l’insurmontable. Entretien avec Harry Parker (Royaume-Uni), Scholastique Mukasonga (Rwanda/France) et Diego Trelles Paz (Pérou).

Jeux littéraires avec Violaine Schwartz et 10 classes de collèges

Cette année, 250 collégiens (4è, 3è et 3è professionnelle) écrivent 11 nouvelles avec Violaine Schwhartz, auteure en résidence sur laclasse.com, l’Espace numérique de travail des collèges de la Métropole de Lyon.

Quand le passé revient : enfances et histoires, avec Gaël Faye

Savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va, surmonter les traumatismes par l’écriture, tels sont les défis littéraires engagés par deux auteurs, Gaël Faye (romancier, compositeur, interprète), prix Goncourt des lycéens 2016, et Maxim Leo (romancier, journaliste).

Premier prix du roman inspirant Psychologies, avec Philippe Besson

Le magazine Psychologies décerne pour la première fois cette année le prix du roman « inspirant ». Une rencontre avec le lauréat Philippe Besson suivra la remise du Prix.

Des tables rondes pour fêter la langue française

Plusieurs tables rondes pour fêter la langue française, auront lieu autour de divers thématiques : les mots de la révolution, mots et métiers, le français et l’arabe, le français s’invente en chanson…

A noter :

Tout le programme sur le site des AIR

Les assises internationales du roman, un festival pour tous les lecteurs
Les assises internationales du roman, un festival pour tous les lecteurs
© Villa Gillet/Assises internationales du roman

En savoir plus

AIR officiel

infos pratiques

Réservations : mapado.com ou 04 78 27 02 48

tarifs

Tarifs des tables rondes : 6 euros, gratuit pour les étudiants, lycéens, demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA.

Les autres événements sont gratuits.

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.