Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Bien vieillir : l’importance d’un habitat adapté

Ma ville au quotidien

Publié le 2 juillet 2015 par

Depuis le 1er janvier 2015, la Métropole de Lyon coordonne les actions sociales en faveur des personnes âgées. Le logement y occupe une place centrale.

Dans un contexte de vieillissement de la population française, la Métropole de Lyon met en œuvre une politique centrée sur le bien-être des personnes âgées, en étroite concertation avec les acteurs du secteur. Un bien-être qui passe notamment par la question du logement. Objectif : permettre aux personnes âgées de rester autonome le plus longtemps possible.

Dans les résidences : en toute autonomie

Les résidences accueillent des personnes âgées autonomes, qui n’ont pas besoin d’une assistance médicale importante. Les logements sont adaptés aux besoins et au confort des locataires : sol anti-dérapant, barre de maintien dans les salles d’eau, douches à fond plat… Les équipements sont nombreux pour permettre aux personnes de vivre en toute autonomie et sans danger.
La résidence boulevard des Castors à Lyon est équipé d’un grand parc arboré, d’un potager entretenu à l’initiative des locataires et d’une salle de pause conviviale pour favoriser les échanges et les rencontres. Une gardienne, sur place en permanence, rassure les résidents, participe à la vie quotidienne et à la création du lien social.

La résidence des Castors est intégrée dans le cœur de la ville © Jacques Léone // Grand Lyon
La résidence des Castors est intégrée dans le cœur de la ville © Jacques Léone // Grand Lyon

EHPAD : les établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes 

Les EHPAD accueillent des personnes âgées en perte d’autonomie et ayant besoin d’une assistance médicale quotidienne. Ces établissements peuvent être généralistes ou spécialisées dans certaines pathologies, comme la maladie d’Alzheimer par exemple.
L’EHPAD Castellane à Rillieux profite lui aussi d’un cadre très vert : un vaste parc et des terrasses extérieures de plain pied, prolongements naturels des lieux de vie. Le personnel peut profiter d’espaces de repos. Le point fort de cet EHPAD ? Sa capacité à accueillir des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer grâce à 2 unités spécialisées.

L'EHPAD Castellane possède un cadre idyllique avec de nombreux espaces extérieurs © Jacques Léone // Grand Lyon
L’EHPAD Castellane possède un cadre idyllique avec de nombreux espaces extérieurs © Jacques Léone // Grand Lyon

À noter : il existe des aides sociales à l’hébergement pour les personnes âgées, qu’elles vivent à domicile ou qu’elles soient hébergées en établissement. Les aidants (les familles et les proches) peuvent aussi bénéficier d’un soutien financier. Pour connaitre l’offre existante, consultez notre annuaire des établissements pour personnes âgées dans le Grand Lyon.

Pour aller plus loin

De nombreux établissements spécialisés existent dans la Métropole de Lyon © Jacques Léone // Grand Lyon
De nombreux établissements spécialisés existent dans la Métropole de Lyon © Jacques Léone // Grand Lyon