Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
événement

Biennale d’architecture de Lyon : mieux construire demain

Du 8 juin au 9 juillet

On sort

Publié le 8 juin 2017 par Cécile Prenveille

0

Lieu

La Sucrière, 49-50 quai Rambaud

Horaires

Du mardi au dimanche de 11h à 18h

La première biennale d'architecture débarque à Lyon du 8 juin au 9 juillet. Pendant un mois, La Sucrière et le quartier de la Confluence se transforment en grand laboratoire où le public est invité à débattre avec les équipes pour imaginer l'architecture de demain. Avec la thématique de cette première édition "Processus et Pratiques", l’objectif est aussi pédagogique : comprendre comment la ville se fabrique.

La toute première biennale d’architecture de Lyon prend ses quartiers à La Sucrière : un lieu emblématique de la métropole qui se transforme au cœur du quartier de La Confluence. Une invitation à la réflexion et à la découverte de nouveaux horizons urbains.

« Processus et pratiques » d’une architecture plus responsable

Pendant un mois, des équipes multidisciplinaires – il y a là des architectes, des constructeurs, des étudiants, des géographes, des chercheurs, des enseignants, des industriels… – présentent leurs projets en cours de fabrication à l’intérieur et à l’extérieur de La Sucrière. Des projets très différents qui poursuivent un objectif commun : (dé)montrer qu’il existe de nouvelles manières de faire l’architecture. Une architecture plus responsable, plus respectueuse aussi, des ressources et de l’environnement, pour faire face aux transitions économiques, écologiques, démographiques et numériques. Quelques exemples pour vous donner envie de creuser…

Ouvrir le débat sur les nouvelles façons de construire

Clé de voûte de la Biennale d’architecture de Lyon : le débat, nourri des rencontres et des échanges avec le public. En résonance aux installations éphémères présentées par les équipes, le public est invité à participer à des conférences (place limitées), des ateliers, des soutenances d’étudiants en master d’architecture, des balades urbaines, un procès public et même : une émission de radio !

Construire en bois sanglé
Faire c'est dire, construire en bois sanglé - Tectoniques architectes et ingénieurs
© Thierry Fournier // Métropole de Lyon

En savoir plus

Biennale d'architecture de Lyon - site officiel

infos pratiques

La Sucrière
tél : +33 (0)4 27 82 69 40
contact@lasucriere-lyon.com
www.lasucriere-lyon.com

tarifs

– plein tarif : 9 euros
– tarif réduit : 5 euros pour les étudiants, demandeurs d’emplois, personnes en situation de handicap et leur accompagnant
– entrée gratuite : moins de 12 ans, étudiants ENSA, journalistes sur présentation d’une carte de presse
– pass biennale : 30 euros, permet l’entrée libre sur l’ensemble de la programmation, valable toute la durée de la Biennale

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.