Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Biennale de Lyon 2015 : la vie moderne

Ma ville au quotidien

Publié le 19 mai 2015 par

0

La 13e Biennale d’art contemporain de Lyon se tiendra du 10 septembre 2015 au 3 janvier 2016. Cette édition est la première d’une nouvelle trilogie autour du thème « moderne ».

Ralph Rugoff, directeur de la Hayward Gallery à Londres, est le commissaire invité de cette édition 2015 par le directeur artistique de la Biennale, Thierry Raspail. Il pose un regard clairvoyant, mais toujours plein d’humour, sur l’art et notre rapport à lui. Il propose comme titre de cette biennale « la vie moderne » car d’après lui « le moderne est à la fois ce qui est nouveau et ce qui relève d’un autre temps ».

60 artistes de 28 pays différents sont attendus.
63 % des œuvres de l’édition 2015 sont inédites et produites spécialement pour la biennale.

Une Biennale ancrée dans son territoire

La Biennale de Lyon existe depuis 1991. Sa vocation : faire partager l’art à un public toujours plus nombreux. Mais d’après Sylvie Burgat, directrice de la Biennale, « cet événement est également un pilier de la construction de l’identité de la Métropole, car elle participe à son rayonnement et à son attractivité ».

3 expositions

Pour cette édition, la Biennale se découpe en 3 expositions prenant place dans différents lieux :

– « La vie moderne », commissariat Ralph Rugoff, rassemblera 60 artistes de 28 pays dans 3 lieux : la Sucrière, le musée d’art contemporain de Lyon et le musée des Confluences
– « Ce fabuleux monde moderne », commissariat Thierry Raspail, montrera les œuvres de la collection du MacLyon en écho à « La vie moderne », à l’espace d’exposition le Plateau, à l’Hotel de Région
– « Rendez-vous 15 » présentera 10 jeunes artistes de la région et 10 jeunes artistes choisis par 10 commissaires de biennales internationales, à l’institut d’art contemporain de Villeurbanne (IAC)

2 plateformes

La plateforme Veduta, une école de l’amateur qui depuis 2007 invente des occasions étonnantes et émouvantes, pour que le grand public puisse se frotter à l’art  contemporain. C’est dans ce cadre que les artistes Jeremy Deller et Marinella Senatore font participer dès le mois de juin le public de Vaulx-en-Velin et Saint-Cyr-au-Mont-d’Or pour l’inauguration de la Biennale. D’autres communes (Oullins, Chassieu, Givors, Lyon) sont concernées avec des projets différents comme le porte-à-porte de médiateurs culturels ou l’installation d’une oeuvre d’art dans un lieu inhabituel.

La plateforme Résonance quant à elle permet depuis 2003 de créer un réseau culturel régional en s’associant à des galeries, des centres d’art, des institutions culturelles et des collectifs d’artistes à travers des appels à projets. En résulte une multitudes d’expositions, de performances, de concerts, de projections et de spectacles dans la région Rhône-Alpes.

Pour aller plus loin

La Biennale explore cette année le thème de la vie moderne. Photo Yuan Goang-ming, Landscape of Energy - stillness, 2014 © Courtesy of the Artist
La Biennale explore cette année le thème de la vie moderne. Photo Yuan Goang-ming, Landscape of Energy - stillness, 2014 © Courtesy of the Artist

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.