Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Bienvenue sur le pont Schuman

Grands projets

Publié le 14 octobre 2014 par Gaëlle Lenoir

0

Le pont Schuman ouvre le 5 novembre au grand public : l'inauguration se fera à partir de 20h et elle est ouverte à tous.

Le pont Schuman ouvre le 5 novembre 2014 au grand public : l’inauguration se fera à partir de 19h et elle est ouverte à tous. Avec sa double arche et son profil élancé, le pont Schuman ne passe pas inaperçu dans le paysage urbain. Présentation de ce nouvel ouvrage d’art.

Pourquoi un nouveau pont ?
Situé entre le pont de l’île Barbe et la passerelle, ce 14e ouvrage sur la Saône est un point stratégique du réaménagement du secteur. En effet, sa construction permet de repenser les déplacements entre les 2 rives de la Saône et de rééquilibrer la circulation entre les quais du quartier de l’Industrie (9e), la Croix-Rousse mais aussi le Val de Saône et les Monts d’Or.

Quel a été le choix architectural ?
sa forme élancée est marquée par 2 arches qui suggèrent le ricochet d’un galet sur l’eau. Cet ouvrage contemporain s’intègre en douceur dans l’environnement et instaure un dialogue architectural avec ses 2 aînés historiques qui l’entourent. Il est signé par un groupement comprenant le bureau d’études Flint & Neill Limited, le cabinet Exploration architecture, les Eclairagistes Associés ainsi que le bureau d’études Agibat.

Quels usages offre-t-il ?
Il permet désormais aux voitures, piétons et deux-roues non motorisés d’enjamber la Saône grâce à ses 4 voies de circulation – 2 dans chaque sens -, ses larges trottoirs de chaque côté ainsi que ses pistes cyclables séparées. Chacun peut ainsi contempler le cours de la rivière, les paysages citadins et verdoyants durant sa traversée. D’autant qu’un belvédère équipé de bancs invite aux pauses au centre du pont.

Chiffres clés

Pour aller plus loin

Le pont Schuman ouvre le 5 novembre au public © J. Léone
Le pont Schuman ouvre le 5 novembre au public © J. Léone

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.