Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Bron-Terraillon : un quartier en mutation

Grands projets

Publié le 16 avril 2015 par

1

Le quartier Terraillon à Bron entame sa transformation. Au programme : le réaménagement du site et  une offre de logements neufs.

Construit dans les années 60 au nord de Bron, le quartier Terraillon compte 9500 habitants. En 2008, la convention Anru (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) est signée dans le but de réorganiser complètement le quartier.

Faire respirer le quartier

Les travaux envisagés poursuivent alors plusieurs objectifs :

Les premiers bâtiments à sortir de terre ont été l’école Pierre Cot et l’espace associatif Jacques Duret en 2010, suivis de la Maison du Terraillon en 2013. Le centre commercial à quant à lui été réhabilité en 2014.

Portée par la Métropole de Lyon et ses partenaires, l’opération de renouvellement urbain se poursuit au titre du Programme National de Renouvellement Urbain (PNRU).

Offrir une offre de logement renouvelée

Action phare du projet, la copropriété la Caravelle va faire l’objet d’une réhabilitation. Elle sera réorganisée en 4 îlots indépendants, séparés par de nouvelles rues (la réalisation des espaces publics, squares et voiries a d’ailleurs commencée en 2014). Une partie des anciens logements a été détruite et les 300 appartements restants vont être réhabilités. En parallèle, 200 nouveaux logements vont être construits aux abords de la copropriété. Les  futurs bâtiments ne seront pas trop hauts et proposeront une part importante de logements en accession sociale – le tout dans un environnement immédiat très arboré.

Ces changements ont fait l’objet d’une concertation étroite avec les habitants de Bron. La fin des travaux du quartier Terraillon est prévue pour 2020.

Pour aller plus loin :

Le futur quartier Terraillon à Bron © Hors Champs // Frédéric Limonet
Le quartier Terraillon à Bron va être désenclavé et son offre de logement renouvelée © Frédéric Limonet

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. Regnat 5 janvier 2016

    bonjour, j’écris ce message car en 1972 je vivais a Bron dans un immeuble qui se situait juste au 186 route de Genas et derrière il y avait la Caravelle ainsi qu’un monsieur et sa famille résidant dans un de ces immeubles, tres amis de ma mère, le monsieur s’appelle Robert Vignole, il est du Jura ainsi que sa femme et a une fille qui s’appelle Nathalie, J’aimerais savoir si c’est possible de savoir ou il réside ou si il est toujours vivant. Merci pour votre aide, Salutations

    Répondre