Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Caluire : un collège tout neuf pour la rentrée 2019

Ma ville au quotidien

Publié le 16 avril 2018 par Cécile Prenveille

2

Deux ans de travaux et 18,3 millions investis par la Métropole : à la rentrée 2019, les élèves du collège André Lassagne à Caluire feront leur rentrée dans un établissement entièrement reconstruit.

Pendant les travaux, la classe continue

Les 540 élèves du collège Lassagne à Caluire suivent leurs cours presque comme d’habitude alors que leur futur collège sort de terre juste à côté. Le chantier a démarré l’été dernier sur une partie du site fermée et indépendante. Une reconfiguration dans un espace plus restreint pendant l’été 2016 a été nécessaire pour que le collège existant reste ouvert jusqu’à la fin des travaux. Une nouvelle entrée a été installée et un préau temporaire a été construit tandis que le CDI et les toilettes ont été rapatriés dans des bâtiments provisoires.

Le nouveau collège a été reconfiguré à l’été 2016 dans un périmètre plus restreint de manière à ce que les élèves continuent à suivre leurs cours pendant toute la durée du chantier © Thierry Fournier // Métropole de Lyon

André Lassagne : un futur collège plus accueillant

À la rentrée 2019, le collège se composera de 4 bâtiments qui viendront encadrer la cour de récréation. Cette architecture permettra de faciliter les déplacements des élèves et des enseignants, mais aussi d’améliorer la surveillance du collège. Toutes les salles de cours seront rassemblées dans le même bâtiment. Certains aménagements ont été imaginés sur mesure pour les sections d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) avec par exemple une cuisine tout équipée avec un mini restaurant pour apprendre la cuisine et le service et une boutique pédagogique.

Des nouveaux locaux pour les heures de pause

Reconstruite en rez-de-chaussée, la cantine sera plus fonctionnelle et plus lumineuse avec des cuisines pour préparer 480 repas par jour. À l’extérieur, le préau de 300 m² sera construit avec des coursives couvertes pour faciliter la circulation entre les bâtiments. Dans la cour, des arbres vont être plantés et les élèves pourront profiter de leur nouveau terrain de sport. Autre nouveauté, une salle de 240 m² avec de grandes baies vitrées servira pour le sport et les rencontres avec les parents.

La cantine du futur collège Lassagne sera plus fonctionnelle et plus lumineuse avec des cuisines pour préparer 480 repas par jour.
La cantine du futur collège Lassagne sera plus fonctionnelle et plus lumineuse avec des cuisines pour préparer 480 repas par jour. © Thierry Fournier // Métropole de Lyon

Une architecture épurée pour le nouveau collège André Lassagne

L’architecture du nouveau collège André Lassagne sera moderne avec des matériaux épurés : sols et murs en béton brut teinté, toiture et bardage zinc, menuiseries extérieures en bois-aluminium. Les toits-terrasses seront végétalisés avec un système de récupération des eaux pluviales pour alimenter les sanitaires.

Le nouveau collège André Lassagne sera livré à la rentrée 2019
Le nouveau collège André Lassagne sera livré à la rentrée 2019

 

Les collèges dans la métropole

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. candy 18 avril 2018

    PS Je pense que vous aurez des difficultés à trouver de traces de mes plaintes dans les archives du collège, ma colère n’intéressait que très peu La principale de l’époque qui ne se sentait que très peu concernée par la Responsabilité des chefs d’établissement aux abords des établissements scolaires

    Répondre

    candy 18 avril 2018

    Dans votre magnifique projet de reconstruction, j’espère que vous n’ oublierez pas d’inclure la protection des abords du collège et notamment le petit parc attenant, ce qui pourrait éviter à l’avenir un lieu d’agressions pour nos gentils petits collégiens. Une maman d’élève (2012-2016) 😪😪😪

    Répondre