Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Centre commercial Part-Dieu : la renaissance

Grands projets

Publié le 29 février 2016 par Cécile Prenveille

1

Ce lundi 29 février, la Métropole de Lyon et Unibail Rodamco ont révélé le projet de rénovation du centre commercial Part-Dieu. Complètement relooké et ouvert sur le quartier, un projet architectural audacieux signé Winy Mass, fondateur et associé de l’agence MVRDV à Rotterdam.

« Faire de cette forteresse de béton imaginée dans les années 70′ un lieu d’échanges, ouvert sur la ville » tel est le défi que s’est promis de relever Winy Maas, l’architecte du futur centre commercial de la Part-Dieu. Au programme : des nouvelles entrées plus visibles, des traversées facilitées pour gagner plus rapidement les quais du Rhône depuis la gare, une galerie dernière génération le long de la rue Servient et des nouveaux commerces – 80 en tout. 

On prend de la hauteur : le toit – débarrassé des places de parking et des locaux techniques – se transforme en terrasse panoramique, avec des promenades, des petits espaces verts, des restaurants et un grand cinéma moderne de 18 salles. Des belvédères sont aménagés sur ce toit planté pour offrir une vue imprenable sur toute l’agglomération. Et pour y accéder ? Trois escaliers monumentaux se déploient depuis la rue et desservent chaque niveau du futur centre commercial.

Les travaux devraient commencer fin 2017 pour une première livraison attendue en 2020.

centre-commercial_partdieu_MVDRV_viviermerle_1200
Vue Part Dieu côté boulevard Vivier Merle © MVDRV // Métropole de Lyon

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. AP 18 mars 2016

    Ce sera une grande réussite, le centre commercial perdra ses murs aveugles gagnera de larges espaces vitrés marquant ses lignes et entrées accueillantes plus nombreuses et réaménagées. Puis surtout le franchissement Est-Ouest clair simple animé et logique par la rue Bouchut et un passage proche du tramway rue Servient. Les accès par escaliers aux étages, a la dalle (à réduire juste au nécessaire) et au toit de l’ensemble casseront le côté bloc muraille. Une belle réalisation à joindre à la place Béraudier, gare Part Dieu

    Répondre