Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Charlie Hebdo : 10 000 personnes rassemblées à Lyon

Ma ville au quotidien

Publié le 8 janvier 2015 par Karine

3

Après l’attentat perpétré mercredi en fin de matinée contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo qui a fait au moins 12 morts, une foule immense s’est rassemblée à Lyon mercredi soir  place des Terreaux à l’appel du Club de la Presse et du sénateur-maire et président de la Métropole, Gérard Collomb. Brandissant des Une de Charlie Hebdo, des pancartes avec le désormais célèbre « Je suis Charlie » ou simplement des stylos vers le ciel, les quelque 10 000 personnes rassemblées ont manifesté leur émotion et leur soutien à la liberté. Le président de la République, François Hollande, a annoncé une journée de deuil national ce jeudi 8 janvier : tous les drapeaux sont mis en berne. Une minute de silence et de recueillement est prévu ce jeudi à midi.

Voici les mots prononcés par Gérard Collomb mercredi soir lors du rassemblement en soutien à Charlie Hebdo :

« Je ne dirai que quelques mots parce que ce qui exprimera le mieux nos sentiments, c’est notre rassemblement et notre silence. Je veux simplement ce soir, dire avec force notre révolte et notre épouvante.Tuer des journalistes pour les textes qu’ils avaient pu écrire, tuer des dessinateurs pour les dessins qu’ils avaient pu réaliser. Assassiner un journal pour ce qu’il avait publié. Il y a longtemps qu’on n’avait pas connu telle barbarie.

La liberté de pensée, la liberté d’expression, la liberté de vivre tout simplement, chacun avec sa culture, sa philosophie, sa religion, ses idées, c’est qu’il y a de plus précieux, de plus fondamental dans notre société.

C’est ce qui se trouve au cœur de nos valeurs, au cœur même des valeurs de notre République. Et nous n’accepterons jamais qu’aucune idéologie vienne jamais les remettre en cause. Face à un attentat aussi horrible, notre seule réponse est de faire bloc.

Nous sommes ici divers, dans nos opinions, dans nos fonctions, dans nos religions, dans nos appartenances philosophiques mais jamais nous ne nous sommes sentis aussi solidaires que ce soir.

Pour proclamer que face à la haine, nous répondrons par notre unité, face à l’ignominie par notre volonté de vivre ensemble dans une société d’harmonie et de paix ! »

Une foule s'est rassemblée en hommage à Charlie Hebdo mercredi 7 janvier Place des Terreaux à Lyon. © Ville de Lyon
Une foule s'est rassemblée en hommage à Charlie Hebdo mercredi 7 janvier Place des Terreaux à Lyon. © Ville de Lyon

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. david Fauré 8 janvier 2015

    Je tiens d’abord à témoigner ma peine aux familles des victimes cruellement et directement touchées par ces barbares. Je suis meurtri par ce qui s’est passé mais aussi en colère par tant de haine et d’obscurantisme. La religion devrait amener l’apaisement et non pas l’aveuglement et la violence. Réfléchissons en humain, avec notre coeur et non pas sous l’influence d’idéologies primitives et d’un autre temps .

    Répondre

    senier 8 janvier 2015

    Nous somme de tous cœur avec les familles je leur pressente toutes mes condoléance et que cesse
    cette violence gratuite

    Répondre

    egea nadine 8 janvier 2015

    pour ces journalistes qui aussi étaient des humains avant tout auraient certainement préféré un rassemblement pour une autre raison …..Charlie restera,hélas,gravé dans des mémoires qui j’espère seront réactives chaque fois que NOTRE LIBERTE sera menacée…l

    Répondre