Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Cityscape : l’application 100% architecture contemporaine

Ma ville au quotidien

Publié le 27 avril 2015 par

5

L’application Cityscape a été lancée le 22 avril. Elle permet de faire découvrir l’architecture contemporaine aux utilisateurs. Le dispositif 100% lyonnais et novateur propose une découverte des bâtiments contemporains de Lyon.

Cityscape : paysages de ville

Développée par la société audiovisuelle lyonnaise On Stage et éditée par Emagmedia, l’application est disponible gratuitement sur tablette et smartphone et aura bientôt un site dédié. Le principe : les bâtiments sont affichés sur une carte, au clic on accède à une fiche descriptive qui comprend une brève interview de l’architecte, les plans et les photographies du bâtiment. L’objectif : créer un lien avec le spectateur urbain et lui donner des clés de compréhension pour chaque bâtiment.

La parole aux architectes

Le porteur du projet Thierry Mercadal et son équipe sont partis du constat que la parole n’est pas assez donnée aux architectes. L’architecture contemporaine est souvent perçue comme inaccessible par le grand public. Pourtant, elle reflète notre société et nous interroge en permanence. Cityscape permet au spectateur urbain d’appréhender plus facilement ce domaine à travers une information claire et de qualité. En bref : un décryptage de l’architecture contemporaine de Lyon.

Cityscape propose deux modes d’utilisation :

 

Les futures évolutions

On Stage est une entreprise audiovisuelle lyonnaise qui a su innover et mettre en lumière avec attractivité les projets de la Métropole. À Lyon, 4 quartiers d’ores et déjà répertoriés :

D’autres périmètres seront bientôt disponibles notamment Gerland, La Soie, le quartier de l’Industrie et Mermoz. L’application est amenée à s’enrichir en permanence ; à terme, le dispositif – déjà accessible pour Rennes et Nantes – devrait s’étendre à d’autres villes en France et en Europe.

A savoir que l’application est disponible en français et en anglais.

Pour télécharger directement l’application

Pour aller plus loin :

 

Démonstration de l'application Cityscape © Jacques Léone // Grand Lyon
Démonstration de l'application Cityscape © Jacques Léone // Grand Lyon

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. duverge 23 juin 2016

    je suis un grand voyageur merci et bientot

    Répondre

    alain 30 avril 2015

    belle idée, arnaque à l’arrivée. Une seule ville et non 4 ou 5 comme annoncé, trés foullie, on se perd à vouloir trop en faire

    Répondre
    1. Grand Lyon Magazine 6 mai 2015

      Bonjour,
      Du contenu supplémentaire, villes et bâtiments, sera ajouté progressivement. Les informations concernant Nantes seront notamment publiées avant la fin du mois de juin et d’autres grandes villes françaises sont en projets.

      Répondre

    NIcolas 27 avril 2015

    Cityscape, un dispositif 100% lyonnais?
    Pourquoi un nom anglais alors?
    Lyon est une ville anglaise maintenant?
    Bien joué les programmeur!

    Répondre
    1. Grand Lyon Magazine 6 mai 2015

      Bonjour,
      Cette application est dite 100% lyonnaise en référence à sa conception, faite entièrement à Lyon ! Quant à l’appellation anglaise, elle s’explique par la volonté de l’application d’avoir une portée internationale et de toucher un public français mais aussi de touristes étrangers.

      Répondre