Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Collèges : la Métropole fait sa rentrée

Ma ville au quotidien

Publié le 2 septembre 2015 par Julien Kaufmann

0

Cette semaine c’est la rentrée des classes pour les collégiens… comme pour la Métropole de Lyon ! La collectivité assure en effet la gestion des collèges présents sur son territoire depuis le 1er janvier 2015.

On dénombre sur le territoire de la Métropole de Lyon 77 collèges publics, dont la collectivité a la responsabilité. Cette compétence recouvre un vaste champ de missions  :

– elle entretient et équipe les collèges existants, elle construit de nouveaux établissements
– elle met en place la restauration scolaire en proposant des tarifs adaptés à la situation des familles pour permettre l’accès au plus grand nombre des élèves
– elle finance le matériel d’enseignement et déploie des nouvelles technologies (manuels numériques, ressources en ligne…)

La Métropole joue également un rôle important en ce qui concerne les activités extra-scolaires en finançant des actions culturelles et éducatives comme des sorties au musée, au cinéma, ou au théâtre.

Elle va même plus loin en soutenant l’enseignement dispensé par l’Éducation Nationale via le financement de l’action éducative, bien qu’il s’agisse d’une compétence non-obligatoire. Pour cela elle accorde des subventions à des collèges qui proposent des projets innovants pour impliquer les élèves et les faire travailler ensemble sur des pratiques diversifiées (numérique, arts plastique, sport, théâtre, environnement etc.)

Les collèges et la Métropole en  chiffres
– 77 collèges publics sur le territoire
42 000 élèves
609 agents de la Métropole (accueil, entretien, restauration)
28 millions d’euros de dépenses de fonctionnement
270 millions d’euros programmés à la PPI 2015-2020
– rénovation de 11 collèges
– création de 2 nouveaux collèges, à Lyon (secteur 3e/7e/8e) et  Vaulx-en-Velin/Villeurbanne
19 millions d’euros investis dans le plan numérique

>> Bientôt : le dossier « Collèges »,  à découvrir dans votre Grand Lyon magazine d’octobre 

Pour aller plus loin :

Une nouvelle rentrée pour les 42 000 collégiens scolarisés dans le Grand Lyon, la première depuis que la Métropole s'occupe de la gestion des collèges. © Laurence Danière // Grand Lyon
Une nouvelle rentrée pour les 42 000 collégiens scolarisés dans le Grand Lyon, la première depuis que la Métropole s'occupe de la gestion des collèges. © Laurence Danière // Grand Lyon

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.