Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Confluence : la seconde phase d’aménagement commence

Grands projets

Publié le 26 janvier 2015 par Cécile Prenveille

1

La Confluence dessine jour après jour l’extension du centre-ville de Lyon. Les citadins s’approprient les espaces publics, tandis que l’îlot A3 amorce la seconde étape du projet, côté Rhône.

Après 8 mois de travaux sous la conduite de la société publique locale (SPL) Lyon Confluence, habitants et promeneurs profitent depuis septembre 2014 d’un nouvel espace public situé juste en face du centre de commerces et de loisirs de la Confluence : l’esplanade François Mitterrand. Une place de 6 000 m² avec près de 80 chênes, frênes et érables, des grands bancs circulaires autour d’aires de jeux pour les enfants et des luminaires suspendus pareils à des gouttes d’eau. Imaginée par les architectes Herzog & de Meuron et le paysagiste Michel Desvigne, cette esplanade au pied de l’Hôtel de Région s’inscrit dans le prolongement de la place Nautique. Ouverte au public en 2014, la place va encore grandir puisque,pour atteindre  7000 m² fin 2017 – soit l’équivalent de la place des Terreaux.

« Ynfluences » donne vie au quartier du marché

En effet, autour de cette esplanade, l’ilot A3 va sortir de terre. C’est le début de la seconde phase d’aménagement de Lyon Confluence : ce qu’on appelle Confluence II. Sur l’emplacement de l’ancien marché de Gros, cette zone de 7 690 m², dont le développement est assuré par le promoteur Icade, va accueillir 9 bâtiments articulés autour de 2 cours jardinées communes aux habitants. L’ensemble, baptisé « Ynfluences« , va relier le quartier historique de Sainte-Blandine à celui de la place Nautique.

Il y aura 232 logements (en accession libre, sociaux, à prix abordables), 24 appartements Bihome qui permettent de cohabiter (par exemple pour les familles avec un grand-parent…) et des bureaux (l’offre tertiaire représente 31% des constructions). En rez-de chaussée, on trouvera des commerces et restaurants mais aussi une salle commune, une conciergerie ou une crèche interentreprise, et des équipements sportifs au sein de l’ancienne Halle aux fleurs réhabilitée.

Les logements vont être équipés d’un outil de gestion de consommation d’énergie. Une centrale de cogénération au bois alimentera le réseau de chauffage urbain et les eaux pluviales seront récupérées. Démarrage des travaux prévu à l’automne prochain pour une livraison fin 2017.

Pour aller plus loin

 

Ouverte au public en 2014, l'Esplanade François Mitterrand va encore grandir pour atteindre  7000 m² fin 2017 - soit l'équivalent de la place des Terreaux © Laurence Danière // Grand Lyon
Ouverte au public en 2014, l'Esplanade François Mitterrand va encore grandir pour atteindre 7000 m² fin 2017 © Laurence Danière // Grand Lyon

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. johann 30 juin 2015

    il y a pas assez d’arbres dur les quai a confluence au bord de la saone et aussi sur les place et en bordure de confluence et au parc du mussee des confluence il y a trop de betons et passez d’arbre et de prairies donc c’est trop chaux l’ete

    Répondre