Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

ConsoTab : La petite tablette à grandes économies

Ma ville au quotidien

Publié le 24 octobre 2014 par Gaëlle Lenoir

1

À la cité Perrache où il habite, Christophe Touin est devenu accro à ConsoTab. Cette tablette numérique lui permet de surveiller ses consommations d’énergie et de faire des économies.

« C’est plutôt ludique de suivre en temps réel ses consommations d’électricité, de gaz ou d’eau. Je m’amuse à regarder les dépenses quand j’allume ma plaque de cuisson ou quand je suis devant la télé ». Christophe Touin, locataire d’un 40 m² au coeur de la Cité Perrache à Lyon, est l’un des 200 testeurs de ConsoTab, dans le cadre du programme Lyon Smart Community – un dispositif porté par l’Agence japonaise de soutien à l’innovation NEDO, Toshiba et le Grand Lyon pour faire du quartier de la Confluence une référence en matière d’efficience énergétique.

L’objectif ? Suivre les consommations d’énergie de chaque foyer pour inciter à consommer moins et mieux. Tous les compteurs d’eau, d’électricité et de gaz mais aussi les prises électriques ont été équipés de capteurs. Ils envoient par signal radio les données au serveur de Toshiba. « Je vois les prix sur l’écran et je peux maîtriser ce que je consomme. C’est pratique car on est plus sensible à une somme en euros qu’à un volume en litre ou en kilowatt par heure! ». Grâce à ces indications, ce Lyonnais a pris l’habitude de réguler son utilisation d’électricité, de gaz et d’eau: douches moins longues, une machine à laver optimisée plutôt que 2 remplies à moitié, chauffage réglé moins haut…

En 2015, la résidence Perrache, construite dans les années 1930, fera aussi l’objet d’un vaste programme de rénovation. L’objectif de ces travaux ? Réduire de 70% les consommations d’énergie grâce à l’isolation thermique et la modernisation du système de chauffage.

Pour aller plus loin

La ConsoTab permet de surveiller ses consommations © Jacques Léone // Grand Lyon
«On est plus sensible à une somme en euros qu’à un volume en litre ou en kilowatt par heure» © Jacques Léone // Grand Lyon

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. Jose Ospina 29 août 2016

    Excellent initiative. Please send me more informatoin.

    Répondre