Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Crit’air : une vignette limiter les pollutions automobiles

Ma ville au quotidien

Publié le 30 janvier 2017 par Julien Kaufmann

11

A Lyon et Villeurbanne, l'entrée en vigueur des vignettes Crit'air permet aux véhicules les plus propres de circuler sans restriction en cas de mise en place de la circulation alternée.

Lors du dernier épisode de pollution, les propriétaires d’un véhicule porteur d’une vignette Crit’air « hors-catégorie », 1, 2 ou 3 ont pu circuler librement, malgré la mise en place de la circulation alternée à Lyon et Villeurbanne. La vignette 3 est attribuée aux véhicules à essence immatriculés après 2006 et aux diesels immatriculées après 2011. Les voitures fonctionnant à l’énergie électrique ou hydrogène bénéficie de la vignette spéciale, la plus élevée.

Les vignettes Crit’air, notées de 1 à 5, plus une 6e classe « hors-catégorie » pour les véhicules électriques, attestent du niveau d’émission de polluants atmosphériques des véhicules. La classe est déterminée en fonction de la date de la première immatriculation de la voiture.

L’entrée en application des vignettes Crit’air permet d’assouplir la mesure de circulation alternée et autorise les véhicules les plus propres à circuler tous les jours.

Attention, en fonction de l’intensité de l’épisode de pollution, la préfecture peut toutefois décider de soumettre les véhicules porteurs d’une vignette Crit’air 3 à la circulation alternée.

La vignette Crit'air permettent aux véhicules les plus propres de circuler librement en cas d'épisode de pollution.
La vignette Crit'air permettent aux véhicules les plus propres de circuler librement en cas d'épisode de pollution.

services associés

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. JOLY 15 mars 2017

    Question : je vis dans un autre département et me rends « parfois » à Villeurbanne mais n’y vis pas, pas plus qu’a Lyon ou Grenoble : suis-je censée prendre la vignette ?? et l’avoir sur le pare-brise?? Je vous remercie infiniment de bien vouloir me répondre (sur mon mail svp, par ex) car je suis assez perdue dans tout ça comme bon nombre de mes amis (habitant ailleurs aussi), Cordialement, F JOLY

    Répondre

    LAU 13 mars 2017

    Encore une fois on est des millier a donné a l’état 1 000 000 x 4.18 =418000000 et encore

    Répondre

    Benjamin 14 février 2017

    Bonjour.
    Si j’installe un catalyseur sur mon véhicule de collection (d’avant 97), aurais-je le droit de circuler?

    Répondre

    nuance 1 février 2017

    Crit’air permet aux véhicules les plus propres. Ne doit on pas plutôt dire « moins sales ».

    Placez votre énergie dans la politique plutôt que l’étiquette qui permet de déroger aux mesures anti-pollution. Quelle avancée ?

    Répondre

    Jacques LEFEBVRE 1 février 2017

    Le site de vente officiel de la vignette Crit’air est toujours indisponible !

    Répondre

    gonzales 31 janvier 2017

    bonjour j ai une moto 800 marauder de juin 1997 dans 6 mois 20 ans j ai demander ma vignette air et c elle ci ma été refuser sans aucune explication alors qu elle sont donner jusqu au 31/12/1996 je ne comprend pas pourquoi ………donc je ne peut plus me rendre sur LYON en semaine question tout le temps ou que pendent les pic de pollution je ne comprend pas merci

    Répondre
    1. MET' 31 janvier 2017

      Bonsoir,

      La vignette Crit’air est utile lorsque la mesure de circulation alternée est enclenchée. Dans ce cas de figure, elle permet aux véhicules les moins polluants de circuler chaque jour.

      Répondre

    Guasco 31 janvier 2017

    Je trouve que. ‘Est scandaleux pour les gens qui possède. Une voiture non pollué puisque son pot d’échappement catalyseur et parce que la voiture date avant 1997 ne peuvent pas roulé sur Paris malgré qu elle est rien tres bonne état bien entretenu et pas polluantses
    C’est quoi ces arnaques encore tout pour que notre chère Mme Ségolène veut à tout pris marqué sa présence et son nom dans le gouvernement
    En obligeant le peuple malgré l état catastrophique économiquement du pays et des foyers obliger les gens à acheter des voitures neufs et avoir des crédits pour la Consommation
    Pauvre France avec les personnages qui gouverne

    Répondre
    1. Mr Patate 31 janvier 2017

      Oui, enfin pauvre France avec une telle écriture …

      Répondre

    revoil 31 janvier 2017

    la somme a ete preleve sur mon compte mais n ai toujours pas recu les vignettes

    Répondre

    tounsi leila 31 janvier 2017

    j’ai rien a dire

    Répondre