Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Défi Collégiens 2016 : en route pour Paris !

Ma ville au quotidien

Publié le 4 mai 2016 par Cécile Prenveille

0

L'éducation passe aussi par le sport ! Trois collèges de la Métropole viennent d'être sélectionnés pour défendre leurs projets à Paris, les 13 et 14 juin prochains.

Le domaine de Lacroix-Laval a accueilli les élèves de plusieurs établissements de la Métropole pour la grande audition du Défi Collégiens 2016 le 28 avril dernier. Leurs points communs ? Ils sont tous persuadés que le sport peut aider à réussir sa scolarité au collège. Ils ont d’ailleurs imaginé, avec leurs classes et leurs professeurs d’EPS, des projets éducatifs qui le prouvent. Ils sont venus les défendre devant un jury d’experts qui a rendu son verdict à l’issue de la journée.

Trois projets ont été retenus pour la finale nationale du Défi Collégiens, qui se tiendra à Paris les 13 et 14 juin prochains.

Collège Elsa Triolet de Vénissieux – Solidarité d’abord !

A Vénissieux, les enseignants de 5e misent sur un challenge interclasse. Trois grands défis sportifs, avec une visée solidaire à chaque fois, sont organisés chaque trimestre : un cross avec Action contre la faim, une compétition de natation avec ELA, l’association européenne qui lutte contre les leucodystrophies, ces maladies génétiques orphelines. « Les impacts du projet sont évidents, souligne un professeur, les élèves sont plus assidus en cours et hyper motivés pour remporter la victoire !

Collège Morice Leroux de Villeurbanne – Démocratie devant !

Au collège Morice Leroux de Villeurbanne, les collégiens volontaires se sont impliqués dans l’association sportive (AS) de leur établissement. Chaque discipline sportive est représentée par un collégien-délégué, qui devient alors membre du Comité directeur. Celui-ci est composé d’enseignants et d’élèves de différents niveaux qui se réunissent régulièrement pour organiser l’activité de l’AS et définir ses actions : sorties scolaires, budget, animation de l’assemblée générale, etc. Les élèves sont impliqués dans l’encadrement, la communication, la représentation nationale et locale de l’AS de leur collège. « Un projet très formateur pour un premier contact avec

Collège Louis Jouvet de Villeurbanne – Combatif et responsable !

A Villeurbanne, le collège Louis Jouvet mise sur la boxe anglaise et les valeurs positives des sports de combat. Les élèves de la 4e Segpa (sections d’enseignement général et professionnel adapté) s’adonnent à la boxe éducative, encadrées par le Boxing Lyon United. Une douzaine de séances est programmée et un gala de démonstrations sera organisé en fin de cycle. Mais ce n’est pas tout : la classe de 4e, qui veut faire découvrir la boxe aux plus jeunes, prépare une séance d’entraînement pour les 6e. « Nos élèves de 4e prennent ce défi très au sérieux, ils prennent de plus en plus de responsabilités auprès des 6e », s’enthousiasme l’équipe éducative. Sans compter que la démarche permet aussi de donner une image positive des élèves de Segpa au sein du collège.

Prochaine étape : les trois établissements lauréats ont rendez-vous à Paris, les 13 et 14 juin prochains, pour tenter de décrocher un podium national. On leur souhaite bonne chance !

Les participants du Défi Collégiens se sont retrouvés au Domaine de Lacroix Laval pour défendre leurs projets et participer à des ateliers sportifs animés par des sportifs de haut niveau.
Les participants du Défi Collégiens se sont retrouvés au Domaine de Lacroix Laval pour défendre leurs projets et participer à des ateliers sportifs animés par des sportifs de haut niveau.
© Thierry Fournier

en savoir plus

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.