Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Défi Collégiens : la réussite scolaire passe aussi par le sport

Ma ville au quotidien

Mis à jour le 31 mars 2016 par Cécile Prenveille

0

Vous êtes enseignant ou élèves au collège et vous souhaitez développer un projet éducatif sportif dans votre établissement ? Participez dès maintenant au défi Collégiens 2016 !

L’Agence pour l’Éducation par le Sport (APELS) et la Métropole de Lyon lancent la 3édition du Défi Collégiens ! L’idée : identifier et valoriser les meilleures idées d’éducation grâce au sport imaginées par les jeunes, dans les établissements scolaires.

Le défi Collégiens poursuit plusieurs objectifs :

– Montrer que le sport peut aussi être un outil pédagogique d’apprentissage.
 Encourager les jeunes à s’impliquer dans les projets sportifs et éducatifs.
– Donner davantage de place au sport dans l’enseignement général.
– Favoriser le travail entre collèges et associations sportives du territoire.

Le Défi Collégiens, mode d’emploi
Les professeurs et classes de collégiens qui souhaitent participer au concours doivent remplir un dossier de candidature dans lequel ils expliquent leur projet sportif : objectifs pédagogiques, moyens mis en oeuvre, nombre de personnes impliquées, budget, perspective d’évolution… Charge à eux de décrire leur projet du mieux possible pour séduire le jury. L’examen des dossiers a lieu en mars. Lors d’une journée dédiée en avril 2016, les porteurs de projets seront conviés à l’Hôtel de la Métropole pour défendre leur candidature.

Les 5 meilleures initiatives seront récompensées et les 3 premières sélectionnées pour participer au Forum Collégien National les 13 et 14 juin prochains à Saint-Denis. Ce rendez-vous réunira élèves et professeurs pour 2 jours de rencontres, d’activités sportives et de présentation des projets retenus.

Les précédentes éditions du Défi Collégiens ont déjà  permis de repérer 60 initiatives dans les collèges français. En 2015, le collège Gabriel Rosset à Lyon 7e avait obtenu le 1er prix national pour un projet autour du basket-ball.

L'éducation par le sport est au coeur du Défi Collégiens © Laurence Danière // Métropole de Lyon
L'éducation par le sport est au coeur du Défi Collégiens
© Laurence Danière / Métropole de Lyon

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.