Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Lyon Part-Dieu : démolition du B10

Ma ville au quotidien

Publié le 26 novembre 2014 par

2

La démolition du bâtiment B10 vient de démarrer sur la place Charles Béraudier, aux portes de la gare de Lyon Part-Dieu. Porte d'entrée et d'échanges de la Métropole Lyonnaise, la démolition du bâtiment B10 est le point de départ du réaménagement de la place Charles Béraudier.

La démolition du bâtiment B10 vient de démarrer sur la place Charles Béraudier, aux portes de la gare de Lyon Part-Dieu. Construit en 1988, cet immeuble n’existait pas lors de l’inauguration de la place en 1983. Acheté par le Grand Lyon en 2012, la démolition du bâtiment B10 est le point de départ du réaménagement de la place Charles Béraudier. L’objectif est de libérer la place de toute construction afin d’en faire un espace public large et généreux, qui sera une porte d’entrée et d’échanges de la Métropole Lyonnaise.

 

Planning des travaux

Les travaux de désamiantage et de curage intérieurs initiés depuis janvier dernier sont terminés. Les travaux de démolition se dérouleront ensuite en trois étapes :

1 – de novembre 2014 à janvier 2015: la partie centrale en verre sera déconstruite
2 – de décembre 2014 à mai 2015 : un échafaudage de confinement sera installé sur toute la hauteur et sur toutes les faces du bâtiment pour le désamiantage des façades
3 – de juin à septembre 2015 : la destruction du bâtiment par grignotage sera mise en œuvre puis le site remis en état

 

[singlepic id=2897 w=250 h=166 float=center] [singlepic id=2898 w=250 h=166 float=center]

En attendant la suite

La palissade de chantier abritera pendant toute la durée des travaux une exposition qui englobe l’histoire et les futurs projets du quartier, des itinéraires de découverte, la vie du quartier et les grands enjeux du projet Lyon Part-Dieu.
Début 2015, l’échafaudage de démolition en façade sur la gare accueillera une œuvre décalée, réalisée sur place, qui jettera un regard poétique sur le quartier de la Part-Dieu.

 

La démollition du bâtiment B10 permettra de faire de la gare Part-Dieu une véritable porte d’entrée et d’échanges de la métropole lyonnaise © Jacques Léone
La démollition du bâtiment B10 permettra de faire de la gare Part-Dieu une véritable porte d’entrée et d’échanges de la métropole lyonnaise © Jacques Léone

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. Yvon 15 septembre 2015

    Ça fait longtemps que je ne suis pas allé à Lyon, mais je vais y revenir dans un an. Il sera étrange de voir la garre sans ce bâtiment, mais je pense que ça sera cool de le voir avec une entrée plus ouverte. Je suis content que je ne serai pas là et devor me débroiller avec la démoltion.

    Répondre

    laure 2 mai 2015

    les lyonnais ont pourtant protesté contre la construction de ce machin venant obstruer la place à l’époque…. Mais bon, faire et défaire c’est toujours travaillé, et ça fait vivre des entreprises ! en tout cas pas un mal que cette verrue saute

    Répondre