Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Des aides financières pour habiter mieux

Ma ville au quotidien

Publié le 18 mai 2017 par Vincent Huchon

0

Vous êtes propriétaire d’un logement sur la Métropole de Lyon et vous souhaitez faire des travaux de rénovation énergétique ? Vous pouvez peut-être bénéficier d'aides financières. On vous explique à quelles conditions.

Confort en plus, dépenses en moins

Envie de réduire votre facture de chauffage, de gagner en confort et d’améliorer la qualité de votre logement ? Une des solutions se trouve peut-être dans le programme national Habiter Mieux. Pour en bénéficier, il faut être :

Avez-vous droit aux aides du programme Habiter Mieux ?

Le programme Habiter Mieux s’adresse à ceux qui n’ont pas les moyens d’assurer seuls les travaux de rénovation énergétique de leur logement. Le taux d’aide est défini par l’Anah grâce à un simulateur de calcul d’aide, et se base sur le revenu fiscal de référence et le nombre de personnes qui composent le ménage.

À titre d’exemple

Selon le revenu fiscal de référence, l’aide accordée variera. Elle atteindra au minimum 35 % du montant des travaux, et pourra monter jusqu’à 50%. Toujours dans la limite de 20 000 € de travaux.

Gain énergétique à respecter

Si vous remplissez les critères de ressources et que votre dossier est accepté, un technicien se rendra ensuite à votre domicile afin de confirmer que les travaux sont réalisables. Il réalisera également l’évaluation énergétique de votre logement :

Cumulable avec d’autres dispositifs d’aide énergétique

L’objectif du programme Habiter Mieux est d’accélérer la rénovation énergétique des logements en accordant des subventions aux propriétaires qui feraient le choix de se lancer dans des travaux. Le dispositif peut se cumuler avec les primes délivrées par le programme Écoréno’v, le crédit d’impôt transition énergétique ou encore les aides allouées par les communes.

L'éco-rénovation c'est la rénovation globale d'un logement pour améliorer son efficacité thermique et le confort de ses occupants © Jacques Léone // Grand Lyon
Les travaux de performance énergétique peuvent aussi bien concerner l'isolation que la rénovation de chaudières ou encore la menuiserie ou l'isolation des combles
© DR

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.