Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Des tablettes numériques au collège Victor Grignard

Ma ville au quotidien

Publié le 28 novembre 2016 par Vincent Huchon

0

La Métropole de Lyon poursuit le déploiement des outils numériques au collège. Le collège Victor Grignard, à Lyon 8e, est l'un des trois collèges pilotes de la démarche. Tous les élèves de 5e et de 4e sont désormais équipés de tablettes pour travailler en classe.

Dans le cadre de son plan numérique pour les collèges, la Métropole de Lyon expérimente les outils du web éducatif avec trois établissements pilotes. Au collège Victor Grignard, dans le 8e arrondissement de Lyon, élèves et professeurs testent de nouvelles façons de travailler en classe, avec des tablettes individuelles par exemple.

Tablettes individuelles au collège

Tous les élèves de 4e et 5e du collège Victor Grignard sont désormais équipés d’une tablette individuelle. L’établissement bénéficie aussi d’une couverture wifi pour la totalité des salles de classes, ainsi que d’une table tactile dans son centre de documentation. Ces aménagements témoignent de la volonté de la Métropole de Lyon de développer le numérique pédagogique dans les collèges du territoire.

Numérique au collège : 3 établissements pilotes

Travail collaboratif avec laclasse.com

Avec ces nouveaux outils, le travail collaboratif et la personnalisation des apprentissages sont favorisés. Le travail avec l’espace de travail numérique laclasse.com a ainsi pu être renforcé. Le collège Victor Grignard participe toute l’année à l’une des six classes numériques proposées par laclasse.com : le projet « Habiter ».

  1. Le projet Habiter doit permettre aux élèves de comprendre ce que sont les données numériques et comment travailler avec. En partenariat avec la Villa Gillet et le service Data Grand Lyon, le philosophe Jean Philippe Pierron a imaginé une série d’ateliers sur le thème « Habiter » avec des élèves CM2 et de 6e . L’ensemble des ressources et des travaux est mis en ligne sur laclasse.com et tous les collèges de la Métropole peuvent y accéder.

La plateforme laclasse.com permet aux élèves et aux professeurs de publier leurs travaux, d’échanger en ligne et d’accéder aux ressources mises à disposition par les services de la Métropole de Lyon et du Rhône. Les parents d’élèves peuvent aussi accéder à cet espace de travail collaboratif.

Le collège Paul Grignard accueille 610 élèves
Le collège Paul Grignard accueille 610 élèves
© Thierry Fournier // Métropole de Lyon

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.