Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
dossier

Publié le 2 décembre 2016

Du 8 au 10 décembre, Lyon au rythme de la Fête des Lumières

0

Jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 décembre, la presqu'île de Lyon, le Vieux Lyon et le théâtre antique de Fourvière s'illuminent pour la Fête des Lumières. Pendant ces 3 soirées, lyonnais et visiteurs venus de toute la France et d'ailleurs vont découvrir la ville sous un angle inédit et spectaculaire. Programme, œuvres phares, accès : on vous dit tout pour préparer votre Fête des Lumières !

Fête des Lumières 2016 : 3 soirées, 3 lieux, 40 oeuvres

Publié le 8 novembre 2016 par Cécile Prenveille

On sort | Actu

Du jeudi 8 au samedi 10 décembre, de 20 heures à minuit, Lyon s’illumine pour une nouvelle édition de la Fête des Lumières. Cette année encore, le programme est riche en surprises. Du théâtre antique de Fourvière à la Presqu'île, en passant par le Vieux Lyon 40 œuvres sont installées : on en a sélectionné quelques-unes pour vous.

La Fête des Lumières de Lyon se tiendra les jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 décembre, de 20 heures à minuit. Trois soirées de déambulations magiques dans trois lieux emblématiques de la ville : la Presqu’île, le Vieux Lyon et, pour la première fois, le théâtre antique de Lyon Fourvière.

Incandescens. C’est une première, le théâtre antique de Fourvière sous les feux de la rampe ! Le projet de la Métropole de Lyon met en lumière ce site spectaculaire. Alors que la nuit tombe sur l’amphithéâtre romain, des silhouettes apparaissent et disparaissent presque aussitôt au milieu des gradins. Un théâtre d’ombres poétique autour de la flamme et du feu.
A quelques pas de là, les lumignons du coeur, simplement déposés à même les gradins, redonnent vie au petit théâtre de l’Odéon.

Soleil. Lever de lune et coucher de soleil sur la colline de Fourvière. Aux avants postes depuis les quais de Saône, les promeneurs observeront des oiseaux géants prendre leur envol près de la basilique aux allures de temple solaire…

Évolutions. Le leader du groupe de musique EZ3kiel est aussi concepteur visuel. Il relève cette année le défi de la cathédrale Saint-Jean qu’il déconstruit savamment, pixel par pixel. Un travail de préparation titanesque pour cette mise en lumière futuriste : chaque pierre de la façade a été numérisée pour cette prouesse technologique. 120 000 tout de même !

Les lanternes de Zidong. Le nouvel an chinois est chez lui Rue de la République. On déambule les yeux au ciel – 1,2 km de lanternes suspendues – jusqu’à tomber nez à nez avec un poisson gigantesque. Une carpe koï pour être précis, fabriquée in situ par 18 artisans chinois. La bête de 17 x 5 mètres a élu domicile dans le bassin, place de la République.

La bétonnière à façettes. Le chantier est terminé. Quand vient la nuit, la bétonnière se transforme en… boule à facettes ! Et la rue Grolée en dance-floor à ciel ouvert. Disco, rock et variétés pour danser toute la soirée.

Sans dessus, dessous. Les banquises fondent place des Terreaux ! Du centre de la terre au pôle Nord, les éléments se déchaînent. La machine est déréglée et notre savant fou dispose de 9 minutes et 40 secondes pour remettre tout ce beau monde à l’endroit.

Coups de coeur. Un énorme cœur gonflable de 6 mètres de haut trône sur la place des Célestins. On s’approche deux par deux et le cœur capte les rythmes cardiaques conjugués. En fonction du nombre obtenu, une chanson d’amour démarre…

Les Lampadophores. Les enfants l’adorent : la grande parade de la Fête des Lumières revient sur les quais de Saône avec une thématique résolument positive et joyeuse « Embrassez qui vous voudrez ! »

Songe forrain. Une fête forraine inspirée de Tim Burton prend possession de la grande roue place Bellecour.

Quoi encore ? Au fil des déambulations nocturnes : un éléphant rouge perdu en gare, place Béraudier ; des pivoines géantes place de la Bourse, Platonium un lustre magistral suspendu dans la cour de l’Hôtel de ville capable de dépolluer l’air, l’eau et de nous éclairer en même temps ; Crystal Cloud, une projection XXL sur le musée des Confluences alors qu’il neige sur un piano, place Sathonay.

Le point sur les accès et la sécurité pour la fête des Lumières 2016

Publié le 20 novembre 2016 par Julien Kaufmann

On sort | Actu

Transports en commun, points d'entrée dans le périmètre de la presqu'île, conseils pratiques : suivez le guide pour profiter au maximum de votre Fête des Lumières 2016 !

Conseils pratiques pour la Fêtes des Lumières

40 points d’entrées contrôlés et sécurisés permettent d’accéder au périmètre de l’événement. Les accès se trouvent tous les 100 mètres environ : consultez leur emplacement sur la carte dédiée.

Pour faciliter votre visite, préparez votre déambulation à l’avance ou profitez des parcours proposés. Dans la mesure du possible, évitez de venir avec une poussette ou un vélo. Les sacs à dos et les bagages ne sont pas autorisés dans la zone des festivités.

Accéder au centre-ville de Lyon

Privilégiez les transports en commun : la fréquence de certains bus, des métros et funiculaires est renforcée pendant les 3 jours de la Fête des Lumières et le 8 décembre, le réseau TCL est gratuit dès 16h. Les 9 et 10 décembre, le ticket TCL en fête vous permet de voyager librement pendant toute la soirée pour 3 €. Pour mieux gérer les flux de voyageurs, les entrées, sorties et cheminements dans certaines stations sont reconfigurés avec une signalétique adaptée.

Attention, pour permettre le bon déroulement des festivités, la station de la ligne D Vieux Lyon sera fermée dès 18h30 mais l’accès aux funiculaires sera maintenu ; le T2 circulera uniquement jusqu’à l’arrêt Centre Berthelot ; les lignes de bus ne circuleront plus en presqu’île à partir de 18h30.

Consulter le site des TCL pour connaître le détail des modifications du réseau pendant l’événement.

Les 8, 9 et 10 décembre 2016, le périmètre de la Fête des Lumières dans le centre-ville de Lyon est entièrement réservé aux piétons. La circulation des véhicules est interdite en presqu’île de la place Bellecour à la place Sathonay, dans le quartier du Vieux-Lyon ainsi qu’aux abords des théâtres antiques de Fourvière. La circulation est maintenue dans les 2 sens sur les quais du Rhône.

Les parkings du centre-ville sont fermés et le stationnement dans certaines rues de la presqu’île est également interdit. Consulter le plan des conditions de circulation et de stationnement pendant l’événement.

Les stations vélo’v suivantes seront fermées du 8 décembre à 14h jusqu’au dimanche 11 décembre à 7h.

  • 1021 : Terreaux / Herriot
  • 1020 : Terreaux / Chenavard
  • 1005 : Place Meissonnier (en face de Plâtre)
  • 5004 : St Jean / Cathédrale
  • 2013 : Célestins

Les stations Bluely suivantes seront inaccessibles :

  • Stations Tramassac et Tolozan du 7 au 10 décembre
  • Stations Grolée, Edouard Herriot (02), Edouard Herriot (58), Paul Chenavard du 8 au 10 décembre toute la journée
  • Stations Angile, Thimonnier du 8 au 10/12 de 19h à minuit.

 

Pour tout savoir des conditions de circulation à Lyon et des accès à l’événement,consultez Onlymoov.

Le théâtre antique de Fourvière accueille « Incandescens »

Du 8 au 10 décembre 2016

Publié le 20 novembre 2016 par Julius Suzat

On sort | Événement

Lieu

Théâtre antique de Fourvière

Horaires

20h à minuit

Avec l’installation Incandescens, pour la première fois, le théâtre antique de Fourvière est mis en lumière.

Pendant les 3 soirées de la Fête des Lumières, montez jusqu’à Fourvière et pénétrez dans le théâtre antique pour assister à la projection d’ « Incandescens ».

Le grand théâtre accueille une illumination spectaculaire et poétique : dans l’obscurité, au milieu des gradins, des silhouettes évoluent et disparaissent presque aussitôt comme un théâtre d’ombres. Soudain, le feu s’empare du théâtre antique de Fourvière. La lumière de la flamme jaillit, sublime les pierres de l’hémicycle pour redonner vie à ce lieu millénaire.

Le théâtre antique est accessible grâce à la ligne 1 du funiculaire au départ de la station Vieux Lyon, arrêt « Les minimes – Théâtres romains »

L'installation Incandescens est à découvrir au théâtre de Fourvière
L'installation Incandescens est à découvrir au théâtre de Fourvière
© DR

Lumignons du cœur : 25 000 bougies pour Electriciens sans frontières

Du 8 au 10 décembre 2016

Publié le 20 novembre 2016 par Julius Suzat

On sort | Événement

Lieu

Théâtre antique de Fourvière

Horaires

20h à minuit

La Fête des Lumières de Lyon est aussi un événement solidaire : les bénéfices de la vente des Lumignons du cœur permettront d’aider l’association Électriciens sans frontières.

Renouvelée chaque année, l’opération « les Lumignons du cœur » permet, par la vente de lumignons, d’aider une association. Cette année c’est Électriciens sans frontières qui en bénéficie. L’association pourra financer des projets qui permettent aux populations les plus démunies d’avoir accès à l’électricité. Et ce dans 29 pays. Allumer un lumignon ici pour éclairer là-bas : c’est le message que veut faire passer l’association.

Grande fresque lumineuse à Fourvière

Les lumignons vendus serviront à la création d’une grande fresque lumineuse dans l’odéon du théâtre antique de Fourvière. Plus de 13 000 lumignons devraient ainsi être installés sur les marches et les pelouses de l’odéon et même jusqu’à 25 000 le 8 décembre au soir !

Les lumignons du cœur sont vendus dans les points de vente dédiés au prix de 2 euros la semaine précédent l’événement et pendant toute la durée de la Fête des Lumières.

Les lumignons du cœur forment une fresque géante visible à l'odéon antique de Fourvière
Les lumignons du cœur forment une fresque géante visible à l'odéon antique de Fourvière
© DR

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.