Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Échappée verte à Lyon La Duchère

Grands projets

Publié le 1 octobre 2014 par Cécile Prenveille

0

Les habitants et riverains, associés à la concertation pour le réaménagement du Parc du Vallon (dans le cadre du vaste projet urbain Lyon La Duchère) ont été les premiers à (re)découvrir 11 hectares de verdure perchés sur la colline du 9e arrondissement de Lyon.

Star des Journées Européennes du Patrimoine 2014, le Parc du Vallon a attiré de nombreux visiteurs, venus de plus loin, bientôt conquis : « on habite Croix-Rousse, du coup, c’est vrai que nous n’avons pas l’habitude de courir jusqu’à La Duchère : on fréquente habituellement les espaces verts près de chez nous. C’était l’occasion pour les JEP et très sincèrement, on reviendra. Il y a ici une vraie nature, des arbres immenses et le ruisseau au milieu de tout ce vert. Et puis les aires de jeux dernier cri pour les enfants. Ils adorent – et nous aussi !

Le ruisseau qui serpente au milieu de 2,8 ha de prairie, c’est celui des Gorges, remis à l’air libre après un demi-siècle passé… sous terre. Outre les flâneries au bord de l’eau, le ruisseau joue un rôle prépondérant dans la gestion des eaux pluviales du secteur.

Un peu plus loin, dans la partie sud du parc, les ruines d’un ancien lavoir du 17e siècle ont, elles aussi, retrouvé leur éclat. « Le lavoir était le dernier vestige du château de La Duchère, explique le guide averti, il a fait l’objet d’une restauration lors de l’aménagement du parc du Vallon, avec l’aide du service Archéologique de la Ville de Lyon et d’un architecte du patrimoine. » Puisqu’on vous dit que tous les patrimoines sont dans la Nature* !

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=3pScGQem6IU[/youtube]

Vous aussi, venez apprécier cet espace aux usages pluriels, restitué aux habitants !

Venir au Parc du Vallon
3 entrées principales :

* « Tous les Patrimoines sont dans la Nature », thématique retenue par le Grand Lyon pour les JEP 2014.

Un ruisseau, remis à l'air libre après 40 ans sous terre, court à nouveau sur 400 mètres au cœur du vallon © Laurence Danière // Grand Lyon
Un ruisseau, remis à l'air libre après 40 ans sous terre, court à nouveau sur 400 mètres au cœur du vallon © Laurence Danière // Grand Lyon

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.