Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Vallée de la chimie : les 10 lauréats de l’Appel des 30 !

Grands projets

Publié le 3 mai 2017 par Julius Suzat

0

Les 10 lauréats de la 2e édition de l'Appel des 30! sont connus. Cet appel à projet a pour objectif de faciliter l'implantation d'activités innovantes dans les filières de la chimie, de l'énergie, des cleantech et de l'environnement sur le territoire de la Vallée de la chimie.

La deuxième édition de l’Appel de 30 ! a été relancée en septembre 2016. Après une présélection de 20 projets, le 28 février dernier, les 10 lauréats ont été dévoilés le 20 avril.

Ces projets industriels innovants se répartissent dans les 3 domaines d’activités ciblés par l’Appel des 30 ! :

– L’éco-industrie : Deltalys, Suez, Terbis PHP. Les lauréats proposent des projets industriels innovants dans le traitement des gaz de biomasse, la production d’énergie renouvelable à partir de déchets.
– Le photovoltaïque : Terre et Lac / Langa installera des panneaux solaires sur 87 000 m2 de toitures et parkings de plusieurs entreprises (Arkema, JTEKT, Kem One, Vos Logistics, Total Cres, IFP EN), soit l’équivalent d’un tiers de la puissance installée sur la Métropole.
– La production de biomasse (bois, végétaux, matières organiques) pour l’énergie et la valorisation des terres à travers la remédiation des sols pollués (dépollution ou décontamination)  : Terres Fertiles 2.0, Pépinière Soupe, Valorhiz, Valter Biomasse, ABSRA & Racine, Ain Environnement.

Valoriser les terrains disponibles de la Vallée de la Chimie

Au sud de l’agglomération lyonnaise, la Vallée de la Chimie est un pôle économique majeur de la Métropole. Il bénéficie d’un fort potentiel de croissance grâce à des terrains et locaux inexploités.

L’objectif de l’Appel des 30 !, est donc de profiter de l’opportunité offerte par ces réserves foncières pour les valoriser, via un appel à projet, en attirant des activités technologiques innovantes dans les filières de la chimie, des cleantechs (services industriels utilisant les ressources naturelles), de l’énergie et de l’environnement.

L’Appel des 30 ! : 170 emplois directs

Ces projets permettront de créer jusqu’à 170 emplois direct et vont impliquer 200 millions d’euros d’investissement de la part des industriels. 4 communes accueilleront ces nouvelles entreprises : Irigny, Saint-Fons, Solaize et Pierre-Bénite.

Image d'illustration de l'appel des 30
L'Appel des 30 !, un appel à projets innovants
© Métropole de Lyon

services associés

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.