Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Écoréno’v : propriétaires, co-propriétaires, vous avez beaucoup à y gagner !

Ma ville au quotidien

Publié le 29 janvier 2016 par Cécile Prenveille

0

En hiver, votre logement est souvent la proie aux courants d’air. Pour améliorer l’efficacité énergétique de votre appartement, vous pouvez faire appel à Écoréno’v. Avec la Métropole de Lyon, conseils et aides financières sont accessibles à tous et notamment aux co-propriétés. Suivez le guide !

Consciente des difficultés thermiques des propriétaires de logement, la Métropole souhaite améliorer l’efficacité et le confort de l’ensemble des logements sur son territoire. On compte, sur le Grand Lyon, 460 000 résidences principales privées dont 79% de logements collectifs et 58% de ces résidences principales construites avant les réglementations thermiques. C’est pourquoi la Métropole se mobilise particulièrement pour accompagner les copropriétés !

Écoréno’v, qu’est-ce que c’est ?
C’est un service de conseil et d’accompagnement des projets d’éco-rénovation (rénovation thermique globale et performante) pour tous les propriétaires de la Métropole de Lyon dont le logement date d’avant 1990.

Propriétaires et co-propriétaires, pour améliorer votre confort thermique, pensez à écoréno'v © NG WEE PIN
Propriétaires et co-propriétaires, pour améliorer votre confort thermique, pensez à écoréno’v © NG WEE PIN

Des aides financières à la clé
Outre vous conseiller et vous accompagner, la Métropole de Lyon saura aussi vous proposer des aides financières :
3 500 € pour les projets dits « exemplaires » : la rénovation atteint le niveau BBC (bâtiment basse consommation) ;
2 000 € pour les projets dits « volontaires » : en copropriété, la rénovation effectuée permet de diminuer de 35% les consommations d’énergie. En logement individuel, la rénovation doit concerner trois postes de travaux d’éco-rénovation.

Co-propriétés, franchissez le pas !
Habiter en co-propriété, c’est souvent des travaux à réaliser : entretien courant de l’immeuble, ravalement de façade, changement de chaudière… Cela peut aussi être l’occasion d’éco-rénover. Discutez-en avec vos voisins et inscrivez le point éco-rénovation à l’ordre du jour de votre prochaine assemblée générale : meilleure isolation de la façade, système de chauffage plus performant, changements des fenêtres, etc, tout est possible… En agissant collectivement, vous réduirez vos factures énergétiques, de gaz et électriques. Adieu pertes de chaleur, vous gagnerez en confort et votre bien prendra de la valeur, une bonne nouvelle en cas de revente !

En pratique
Pour s’informer et être accompagné par des conseillers énergie, rendez-vous à l’Agence locale de l’énergie de l’agglomération lyonnaise (ALE-Lyon) :
Gare des Brotteaux – 14 place Jules Ferry, 69006 Lyon
04 37 48 25 90, ecorenov@ale-lyon.org

Pour aller plus loin :

Propriétaires et co-propriétaires, pour améliorer votre confort thermique, pensez à Écoréno'v © NG WEE PIN
Propriétaires et co-propriétaires, pour améliorer votre confort thermique, pensez à Écoréno'v
© NG WEE PIN

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.