Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Éducation, numérique, mobilité : zoom sur 3 projets votés par le Conseil de la Métropole

Ma ville au quotidien

Publié le 4 novembre 2015 par Julien Kaufmann

0

Ce lundi 2 novembre, les conseillers de la Métropole de Lyon se sont réunis pour une nouvelle séance du conseil. Éducation, numérique et mobilité : zoom sur 3 projets votés par les élus.

Améliorer l’offre de logements étudiants

Avec 145 000 étudiants, dont 32 800 boursiers, accueillis aujourd’hui sur le territoire, la Métropole de Lyon se mobilise pour leur proposer un cadre de vie de qualité, propice à la réussite de leurs études. Cela passe notamment par une offre de logement accessible à tous.

A la rentrée universitaire 2014, le nombre total de logements étudiants s’élevait à 28 000 places, dont 8 700 dédiés au public social étudiant. Aujourd’hui, la Métropole s’est fixée pour objectif de construire 6000 nouveaux logements sur la période 2014 – 2020, dont 4 000 d’ici 2018.

Lors du conseil de la Métropole de Lyon, les élus se sont prononcés sur la signature d’une convention cadre permettant notamment de formaliser les engagements financiers de chacun des partenaires* – 38,4 millions d’euros sont alloués au projet, dont 6,5 millions pour la Métropole – et de conforter la place du CROUS dans la gestion de la demande de logement social étudiant.

* l’État, la région Rhône-Alpes, l’Université de Lyon, le CROUS Lyon Saint-Etienne et l’association des bailleurs et constructeurs ABC HLM. 

Une seconde délibération était soumise au vote des membres du conseil de la Métropole concernant la construction d’une nouvelle résidence étudiante, gérée par le CROUS, à Mermoz (Lyon 8e). Sa livraison est prévue pour 2017, elle proposera 335 places pour les étudiants et son coût total est estimé à 14,8 millions d’euros. Le conseil de la Métropole de Lyon était amené à se prononcer sur la participation financière de la collectivité pour un montant d’1,3 million d’euros.

Déployer le schéma numérique éducatif de la Métropole

Depuis le 1er janvier 2015, la Métropole gère les collèges de son territoire. A ce titre elle soutient la dynamique numérique dans les établissements, tant au niveau du matériel que des usages.

Elle a établi un plan d’action, le schéma numérique éducatif,  qui se traduit par une première phase d’investissement de 10,9 millions d’euros pour la période 2016 – 2018, soumise au vote du conseil du 2 novembre. Cette enveloppe doit permettre de doter d’une tablette chaque élève et enseignant de 3 collèges du territoires – Aimé Césaire à Vaulx-en-Velin ; Victor Grignard à Lyon 8e ; Jean-Philippe Rameau à Champagne au Mt d’Or – et d’équiper chaque collège public d’une classe mobile, c’est à dire d’un parc de tablettes mutualisé.

Faciliter les déplacements piétons et cyclistes sur le pont de la Mulatière

Avec une fréquentation quotidienne de 1 800 cyclistes et un trafic routier important, le pont de la Mulatière fait partie des axes identifiés par le plan modes doux de la Métropole de Lyon comme nécessitant un aménagement en site propre pour les vélos. Dès 2013, une étude de faisabilité a été engagée, en lien avec les services de l’État, propriétaire de l’ouvrage, et les communes de Lyon et La Mulatière.

Une première partie du projet est en cours de réalisation. Elle concerne la mise en place d’une piste cyclable sur l’intégralité du pont dans le sens Nord-Sud et d’un couloir mixte bus-vélos sur une partie de la chaussée opposée qui longe le musée des Confluences. Cette opération s’élève à 375 000 € dont 240 000 € financés par la caisse des dépôts et consignations.

La seconde phase du projet se traduira par la construction d’une passerelle dédiée aux piétons, dans le sens Sud-Nord. Sa réalisation permettra de finaliser l’aménagement de la piste cyclable. Le montant des travaux s’élève à 4,4 millions d’euros financés à part égale par la Métropole de Lyon et la région Rhône-Alpes dans le cadre du contrat Métropolitain 2016-2020.

Pour aller plus loin : 

La Métropole soutient la dynamique numérique dans les collèges en équipant les élèves et en favorisant les nouveaux usages
La Métropole soutient la dynamique numérique dans les collèges en équipant les élèves et en favorisant les nouveaux usages
© Laurence Danière

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.