Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Emlyon : un nouveau campus à Lyon-Gerland d’ici 2022

Grands projets

Publié le 16 janvier 2018 par la rédaction du MET'

1

L'emlyon, l'école de commerce implantée à Écully depuis 1972, va déménager d'ici 2022 pour un nouveau campus plus grand et fonctionnel créé au cœur de la Métropole de Lyon, dans le quartier de Gerland.

Pour accompagner sa croissance ainsi que l’évolution des pratiques pédagogiques qu’elle met en œuvre, l’emlyon a pris la décision d’investir de nouveaux locaux dans les prochaines années. Elle va rejoindre le pôle de recherche et d’enseignement supérieur de Lyon-Gerland avec la création d’un nouveau campus, bâti sur l’ancien site industriel de Nexans, au nord du quartier de Gerland (Lyon 7e). Un 1er bâtiment de 30 000 m² sera livré en 2022.

La Métropole de Lyon, qui accompagne le développement des campus universitaires et la vie étudiante sur le territoire, va faciliter l’implantation de l’école à Gerland. L’arrivée de l’école et de ses 5700 étudiants s’inscrit pleinement dans le développement du quartier avec la transformation des terrains disponibles en nouveau site d’activité économique à forte valeur ajoutée. Elle contribue aussi à la stratégie de développement économique et international de la Métropole de Lyon.

Ce nouvel emplacement va permettre à l’école de déployer toutes ses activités : formation initiale et formation continue, incubation de projets, logement pour les étudiants et les chercheurs… L’emlyon bénéficiera également de la proximité de nombreuses entreprises, de centres de recherches, d’écoles de commerces étrangères et de la situation centrale de Gerland : proximité du métro B, liaison avec la gare de la Part-Dieu etc. Le futur campus de l’emlyon au cœur de la Métropole constituera la tête de pont du réseau d’écoles du groupe avec 3 sites en France (Lyon, Saint-Étienne et Paris) et 4 à l’étranger (Shanghai, Casablanca qui existent déjà, l’Inde et l’Amérique latine qui sont encore en projet).

En parallèle, la Métropole de Lyon travaillera avec la commune d’Écully sur l’avenir du campus.

 

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. Girardet Alain 17 janvier 2018

    C’est une bonne décision, car, à l’époque, ce transfert « hors les murs » avait posé le problème de l’accessibilté de cette école, pour les étudiants et le personnel (un accès à l’Ouest lyonnais toujours – voire de plus en plus – médiocre) ainsi que ceux du logement « saisonnier » des étudiants et stagiaires. Quant à la vie « estudiantine », dans cette banlieue verte, symbolique des « parcs dortoirs à cadres » attendant les diplômés elle n’y trouvait pas un terrain d’exercice favorable.

    Répondre