Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Chantier du Grand stade, la Métropole s’engage en faveur de l’insertion

Ma ville au quotidien

Publié le 1 octobre 2015 par Cécile Prenveille

0

Le nouveau Grand Stade de la Métropole de Lyon, aussi appelé Stade des Lumières, propose 1 600 emplois. Chaperonnée par la Métropole de Lyon, cette mission s’inscrit dans l’engagement du territoire en faveur de l’insertion et de l’emploi et s’est concrétisée par la signature d’une charte d’engagement.

Depuis le 1er janvier 2015, la Métropole de Lyon a acquis de nouvelles compétences lui permettant d’intervenir sur toute la chaîne de l’emploi, de l’insertion au développement économique.

Le Stade des Lumières est un des premiers grands projets urbains à bénéficier de ces compétences. Concrètement, il fait l’objet de la signature d’une charte d’engagement du territoire en faveur de l’emploi, de l’insertion, de la formation et du développement des compétences. L’objectif : amener la présence de 800 emplois pérennes (métiers de la maintenance, espaces verts, restauration, hôtellerie etc.) et 800 emplois événementiels (stadiers, hôte(sse)s d’accueil, entretien etc.). Les offres d’emploi seront à consulter sur le site de pôle emploi.

Acteur principal de cette mission, la Métropole de Lyon aura un œil permanent sur le recrutement. Elle sera particulièrement vigilante à la qualité des publics ciblés (provenant des quartiers politique de la ville et bénéficiaires du RSA). La Métropole s’assurera également de la bonne diffusion des offres d’emplois aux opérateurs concernés, tels que les référents RSA, les PLIE (Plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi) et les missions locales.

Retombées économiques attendues du Stade des Lumières :

– 4 000 emplois créés pour Décines, l’Est lyonnais, et le Grand Stade (depuis sa phase de construction)
– Entre 370 000 et 475 000 visiteurs supplémentaires, par an, sur le territoire de la Métropole
– Entre 37 et 47,5 millions d’euros de recette annuelle engendrée par ce nouveau tourisme

Pour en savoir plus 

Une charte a été signée pour créer des emplois en insertion dans le cadre de la construction et de l'exploitation du Grand Stade © Thierry Fournier // Grand Lyon
La Métropole entend favoriser le rapprochement entre les domaines de l'insertion et de l'emploi
© © Thierry Fournier // Métropole de Lyon

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.