Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
événement

Quais du polar 2016 : enquêtes et frissons garantis !

Du 1 au 3 avril 2016

On sort

Publié le 30 mars 2016 par Julien Kaufmann

4

Lieu

Palais du Commerce et autres lieux

Du 1er au 3 avril, Quais du Polar s'installe dans la Métropole de Lyon et vous donne rendez-vous pour 3 jours d'intrigues policières et de frisson ! Découvrez le programme de ce week-end riche en émotions.

La 12e édition du festival Quais du polar invite les inconditionnels d’enquêtes policières et les détective en herbe à rencontrer les maîtres du genre et à se mettre dans la peau des plus célèbres limiers. Comme à son habitude, le festival propose une programmation riche, gratuite dans les principaux lieux du festival, entre littérature, bande-dessiné, cinéma et enquête… noire bien entendu !

Déjà une star à l’affiche de l’édition 2016 avec la venue de l’auteure belge Amélie Nothomb. C’est elle qui anime la dictée noire, un moment fort du festival. Rendez-vous à l’hôtel de Ville vendredi 1er avril à 16h pour suivre cette dictée placée sous le signe du polar et de la bonne humeur.

Des enquêtes pour tous

Vous vous sentez l’âme d’un enquêteur ? Quais du polar propose des enquêtes en pagaille, adaptées à l’âge des participants. Il faudra faire preuve de bon sens et convoquer votre flaire, ne faire confiance à personne pour démêler les énigmes imaginées par les organisateurs.

Le genre polar s’est même glissé dans la programmation du musée gallo-romain avec une soirée « murder party ». Dans ce jeu de rôle grandeur nature, accessible à tous dès 10 ans, c’est à vous d’élucider le crime, d’interroger les témoins et les suspects au travers de deux enquêtes :

Intrigantes conférences

Quais du polar, ce sont également des rencontres. Pas moins de 50 conférences du genre sont organisées parmi lesquelles :

Du roman noir aux salles obscures

Romans adaptés au cinéma, films ayant influencé des oeuvres littéraires : Quais du polar explore les liens entre littérature et cinéma depuis sa création et invite pour sa 12e édition le réalisateur français Bertrand Tavernier. Il présente son film Dans la brume électrique, samedi 2 avril à 20h30 au CNP Terreaux. Tout au long du week-end, de nombreux films noirs et policiers sont à l’affiche : vous pouvez consulter la programmation détaillée ici.

Edmond Locard ou la police scientifique

Un autre événement à ne pas rater, c’est l’exposition que proposent les Archives municipales de Lyon, dans la salle de la chapelle du Palais de justice (35 rue Saint Jean 69005, jeudi/ vendredi 10h-18h ; samedi 10h-19h ; dimanche 14h-17h). Elle retrace le parcours d’Edmond Locard, père de la police scientifique qui a notamment créé à Lyon le premier laboratoire de police scientifique du monde et offre aux familles d’expérimenter des techniques d’investigation à travers une mini-enquête.


© Extralagence.com / design graphique : tytgat

En savoir plus

Le site de Quais du polar
Toute la programmation

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. nini 25 mai 2016

    Superbe programmation !

    Répondre

    CIMETIERE DENIS 7 avril 2016

    Ou puis je trouver les réponses de la Grande Enquête (vol de la statue) ?

    Merci

    Répondre
    1. Julien Kaufmann 7 avril 2016

      Bonjour Denis,

      Vous pouvez consulter les réponses à l’enquête sur le site de Quais du Polar.

      Le voleur, ou plutôt la voleuse, se prénomme Quintilia et la statue a été embarquée à destination de New York. Aviez-vous aviez vu juste ?

      Répondre

    CIMETIERE DENIS 7 avril 2016

    Ou peut on trouver les réponses de la Grand enquête (vol de la statue) ?

    Merci;

    Répondre