Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Et si vous adoptiez un composteur partagé ?

Ma ville au quotidien

Publié le 24 mars 2017 par Julius Suzat

7

Pour inciter les habitants à recycler les déchets organiques, la Métropole de Lyon accompagne la mise en place de composteurs partagés, en pied d'immeuble ou dans les quartiers. Comment ça marche ? Qui contacter ? Explications.

15 nouveaux composteurs partagés

Labellisée depuis fin 2015 « Territoire zéro déchet, zéro gaspillage », la Métropole de Lyon accompagne la construction de composteurs partagés. A l’occasion de la semaine du compostage qui se tient du 25 mars au 9 avril 2017, 15 nouveaux sites de compostage partagé soutenus par la Métropole de Lyon font leur entrée à Bron, Oullins, Lyon et Villeurbanne. Ils sont portés par des copropriétés, des bailleurs, des associations et des communes.

Pourquoi installer des composteurs partagés ?

L’objectif premier est d’inciter les habitants de la Métropole de Lyon à recycler les déchets organiques. C’est-à-dire à ne pas jeter à la poubelle les déchets issus de la cuisine, comme les épluchures et les restes de repas.

Souvent installé en pied d’immeuble le composteur partagé permet également de créer du lien et de la convivialité entre voisins d’un même immeuble ou d’un même quartier.

Il permet aussi de produire du compost pour ses plantes d’appartement ou sa copropriété tout en rendant sa poubelle grise plus légère.

Où ces composteurs partagés sont-ils installés ?

Les composteurs partagés sont installés dans l’enceinte des copropriétés ou dans des lieux publics. Au départ, leur installation dépend de la volonté des habitants de les mettre en place. L’ambition est de recruter des « référents sites », c’est-à-dire des personnes intéressées par le projet de composteurs partagés et qui vont ensuite s’impliquer dans sa mise en place et son entretien.

Comment faire si vous êtes intéressés par le compostage partagé ?

Copropriétés, bailleurs, associations, mairies… Tous ceux qui sont intéressés peuvent se rapprocher de la Métropole de Lyon qui organise un à deux comités de sélection chaque année. Si le projet est retenu, il bénéficie d’un accompagnement pour une durée de 9 mois. La Métropole va également organiser des formations de guides composteurs. L’objectif : former des relais à la pratique du compostage à l’échelle de son quartier, de son arrondissement ou de sa ville.

Qui faut-il contacter ?

Comment les installations de composteurs se décident-elles ?

Pour les composteurs dans les établissements scolaires, une fois que des lieux ont été identifiés ou qu’ils se sont fait connaître pour accueillir un composteur partagé, une étude de faisabilité puis des réunions avec les mairies des villes ou des arrondissements concernés sont organisés par Trièves Compostage (l’association mandatée par la Métropole de Lyon pour assurer le suivi et l’animation du dispositif).

Pour les composteurs installés en pied d’immeuble ou dans un quartier, les porteurs de projet doivent tout d’abord réaliser un autodiagnostic en ligne. Les demandes sont étudiées par une commission qui en sélectionne un certain nombre. La coopérative Pystiles accompagne ensuite les collectifs de citoyens au travers de différents ateliers. Les composteurs sont eux fabriqués par Rhône Insertion Environnement (RIE). Il s’agit donc d’un projet multi-partenarial.

15 nouveaux composteurs partagés seront installés sur le territoire d'ici le 8 avril
15 nouveaux composteurs partagés seront installés sur le territoire d'ici le 8 avril
© DR

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. CORLER 15 septembre 2017

    Bonjour, Pouvez vous me dire si le grand Lyon délivre gratuitement des composteur auprès des habitants de Fontaines saint Martin commune du grand lyon ? si oui pouvez-vous prendre contact avec moi, je souhaiterai faire du compostage dans ma propriété.
    Bien cordialement,
    Eric CORLER

    Répondre
    1. MET' 15 septembre 2017

      Bonjour, la Métropole de Lyon ne délivre pas gratuitement de composteurs pour les propriétés individuelles. Elle accompagne en revanche la mise en place de composteurs partagés dans les copropriétés des communes de la Métropole.

      Répondre

    cécile 27 mars 2017

    Vous vous gardez bien de préciser que l’association choisie pour le suivi et l’animation de chaque projet est basée entre le VERCORS et les ECRINS…. quelle est la logique de développement local? Vous avez pensé au coût financier et écologique de chaque déplacement de cette asso?
    Et depuis quand le Grand Lyon est devenu le Grand Rhône Alpes?

    Une autre association ancrée sur le territoire lyonnais depuis 10 ans et qui a les compétences puisque c’est son activité principale aurait vraiment fait l’affaire! (cf: Les Compostiers)

    Sources: http://www.societe.com/societe/trieves-compostage-environnement-494076623.html#vwy6cjvM5bFvHzew.99
    TRIEVES COMPOSTAGE & ENVIRONNEMENT, ZONE ARTISANALE TERRES RUISSEAU 38710 MENS

    Répondre

    Cil Saint Just Saint Irénée Fourviere 25 mars 2017

    sur un site archéologique…..

    Répondre

    Cil Saint Just Saint Irénée Fourviere 25 mars 2017

    Quel règlement pour les sites classés ? Peut-on mettre un composteur un site archéologique…..idée á l’ordre du jour dans notre quartier ?

    Répondre

    Marie PION 24 mars 2017

    Bonjour,

    nous souhaitons installer un composteur dans notre copropriété quelles démarches faut-il entreprendre?

    Merci,

    Marie PION
    06 86 96 58 53

    Répondre
    1. MET' 24 mars 2017

      Bonjour,

      La Métropole de Lyon peut vous accompagner dans ce projet, fournir le matériel nécessaire et assurer la formation des personnes responsables du futur composteur.
      Pour cela, nous mettons à votre disposition un formulaire pour effectuer la demande d’accompagnement.

      Vous pouvez aussi consulter cette page pour en savoir plus sur ce service : www.grandlyon.com/services/le-compostage-des-dechets.html

      Enfin sachez que la première démarche à entreprendre, avant de solliciter l’aide de la Métropole, est de faire voter le principe de l’installation d’un composteur lors d’une assemblée générale de votre copropriété.

      Nous vous souhaitons de la réussite dans votre projet !

      Répondre