Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Familles à énergie positive : inscrivez-vous !

En coulisses

Publié le 22 octobre 2014 par Cécile Prenveille

0

Le Défi familles à énergie positive est reconduit pour la 5e édition sur la saison hiver 2014-2015. L'objectif ? Réduire ses consommations d'énergie de 8 % dans son logement.

Le Défi familles à énergie positive est reconduit pour la 5e édition sur la saison hiver 2014-2015. L’objectif ? Réduire ses consommations d’énergie de 8 % dans son logement.

Depuis le 1er octobre 2014, le prix du gaz a augmenté de 4% et celui de l’électricité enregistre une hausse variable de 2 à 5%. Un « détail » qui ne passera pas inaperçu au compteur. Pour contrebalancer cette hausse, participez au défi familles à énergie positive 2014-2015, vous y apprendrez les gestes faciles du quotidien pour réduire jusqu’à 12% votre facture énergétique.

– C’est quoi ce défi ?
Le défi concerne donc tous les types de consommations d’énergie du logement sur une saison de chauffe, soit du 1er décembre 2014 au 30 avril 2015. Les familles participent au défi régional en équipe d’une douzaine de familles, composée d’un « capitaine » en charge de l’animation du groupe et formé par l’Agence locale de l’énergie.

– Comment participer ?
Identifiez votre consommation d’énergie de l’année précédente. Pour cela, il vous faudra ressortir vos anciennes factures pour y trouver l’information nécessaire. Il faut donc que vous habitiez votre logement depuis au moins un an.

– Et ensuite ?
Toutes les semaines, vous effectuez vos relevés de consommation : eau, électricité, gaz… Le logiciel en ligne calcule l’évolution de votre consommation en comparaison à celle de l’année précédente. Grâce au guide des 100 écogestes et aux rencontres avec votre équipe et votre capitaine, vous choisissez les écogestes que vous souhaitez tester à votre domicile pour tenter de faire baisser votre consommation d’énergie.

En moyenne sur les 4 éditions précédentes, les 16 000 participants ont atteint 12% d’économie d’énergie – soit environ 200 € d’économie sur les factures de l’hiver !

Sandrine a inscrit son foyer au Défi famille à énergie positive 2014-2015  © ALE
Sandrine s'est inscrite au Défi Famille à énergie positive 2014-2015 © ALE

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.