Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Familles à énergie positive : oserez-vous économiser votre énergie ?

En coulisses

Publié le 29 septembre 2015 par Cécile Prenveille

0

Familles à énergie positive revient le 27 novembre avec une nouvelle saison, et toujours le même défi : réduire de 8 % sa facture d’énergie en cinq mois. Particuliers, familles, entreprises et communes sont invités à participer à cette saison 6. Saurez-vous relever le défi ?

200 euros d’économie, soit 15 %  de dépenses en moins. C’est la moyenne relevée chaque saison chez les participants de Familles à énergie positive, depuis la création du défi en France en 2008 – en 2010 à Lyon-. Lors de la 4e édition, la Région Rhône-Alpes avait économisé 2,1 millions de kWh, l’équivalent de la production annuelle d’une centrale solaire photovoltaïque de 20 000 m², et 340 tonnes de CO2, soit 64 tours de la Terre en voiture.


C’est quoi ce défi ?
Du 1er décembre 2015 au 30 avril 2016, les participants sont conviés à réduire toutes leurs consommations d’énergie : en eau, en gaz et en électricité.


Qui peut participer ?
Tout le monde, habitant seul, ou en famille, locataire ou particulier. Une seule condition : occuper le logement depuis au moins un an. Pour faire des économies efficaces, il vous faudra identifiez votre consommation d’énergie de l’année précédente.


Ça se passe comment ?
C’est simple et gratuit ! Les participants sont réunis en équipe, avec à leur tête un capitaine. Chacun choisit les éco-gestes qu’il est prêt à faire en fonction de son logement et de ses habitudes. Pour l’aider, des outils sont mis à sa disposition: guide des 100 éco-gestes, outil de suivi en ligne, mallette de mesure, etc. Le capitaine bénéficie quant à lui d’une formation aux outils d’énergie et à l’animation de groupe, délivrée par l’Agence locale de l’énergie.


En pratique, que dois-je faire ?
Chaque semaine vous entrez en ligne vos relevés en eau, en gaz et en électricité. Un logiciel calculera l’évolution de votre consommation en comparaison à celle de l’année précédente.
Une fois par mois, les équipes sont invitées à se retrouver pour échanger et partager des bonnes idées. Le but du jeu ? Réduire sa facture d’énergie de 8 % dans un esprit convivial.


Comment s’inscrire ?
En ligne. Vous avez jusqu’au 15 novembre pour participer et rejoindre une équipe.

 

Pour en savoir plus

 

 

Sandrine a inscrit son foyer au Défi famille à énergie positive 2014-2015  © ALE
Sandrine s'est inscrite au Défi Famille à énergie positive 2014-2015 © ALE

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.