Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

« Femmes d’ici, cuisines d’ailleurs » : la cuisine des quartiers à l’honneur

Ma ville au quotidien

Publié le 2 novembre 2017 par Vincent Huchon

0

« Femmes d’ici, Cuisines d’ailleurs » est un livre de cuisine original, avec des recettes de quinze femmes venant des quartiers de la Duchère et de Vaulx-en-Velin.

le projet « Femmes d’ici, cuisines d’ailleurs », imaginé par l’association VRAC (Vers un réseau d’achat en commun) a rassemblé un écrivain, un graphiste, un photographe, un cuisinier, un illustrateur et surtout quinze habitantes de La Duchère et de Vaulx-en-Velin, tous réunis autour de la cuisine pour élaborer un livre de recettes singulier.

Un ouvrage de cuisine, mais pas seulement

L’histoire de « Femmes d’ici, cuisines d’ailleurs » est simple : quinze femmes ont réalisé un plat qui leur tenait à cœur, ont raconté comment elles le préparaient, l’histoire de sa transmission…mais aussi comment elles vivent entre leur culture d’origine et la culture française, un pays qui est désormais le leur. Car l’ouvrage s’inscrit dans un travail plus global porté par l’association VRAC dans les quartiers de la Duchère (Lyon) et des Noirettes (Vaulx-en-Velin) : celui de  » faire ensemble  » et de « porter une autre image des quartiers ».

Association VRAC = solidarité dans les quartiers

Le projet, basé sur la solidarité et l’entraide, est implanté dans plusieurs communes de la Métropole de Lyon. Grâce à ses actions (épicerie solidaire, sorties à la ferme, ateliers cuisines), l’association VRAC encourage l’échange et le partage dans les quartiers. Elle favorise surtout le développement de groupements d’achats dans un seul but : l’accès du plus grand nombre et à des prix bas à des produits de qualité issus de l’agriculture paysanne, biologique ou équitable. Une initiative qui lui a permis d’être récompensée par deux prix nationaux en 2016, à l’occasion du concours  » S’engager pour les quartiers « 

Tandis que les cuisinières racontent leur recette, le photographe et l'illustrateur croquent ces instants de vie pour former un ouvrage original
Tandis que les cuisinières racontent leur recette, le photographe et l'illustrateur croquent ces instants de vie pour former un ouvrage original
© DR

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.