Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
événement

Festival Lumière : préparez-vous à vivre au rythme du 7e art

Du 12 au 18 octobre 2015

On sort

Publié le 5 octobre 2015 par Cécile Prenveille

0

Lieu

Halle Tony Garnier, Auditorium de Lyon, Centre de Congrès...

Du 12 au 18 octobre, la Métropole va vivre au rythme du cinéma avec la 7e édition du Festival Lumière : 328 séances dans 68 lieux de projection et Martin Scorsese en Prix Lumière. Présentation.

Imaginé en 2009, le Festival Lumière est resté fidèle à ses convictions d’origine : proposer un événement tourné à la fois vers le public et les professionnels. Ce mélange très fort fait la particularité de l’événement. Les artistes viennent présenter leurs films préférés, regardent la programmation et en profitent pour aller voir une œuvre qui les intéresse.

Référence pour l’Histoire

Chaque année, acteurs et cinéastes sont aussi invités à parler de films d’hier. Grâce à ces confidences, le festival a su devenir un lieu de référence mondial pour ce cinéma « de patrimoine ». Lors de cette 7e édition, le public pourra :
– profiter des copies restaurées de Julien Duvivier (années 1930- 1950) ;
– (re)découvrir le muet de Fred Niblo (1874-1948) ;
– rendre hommage à l’œuvre d’Akira Kurosawa.

Associer et accompagner

Le Festival s’appuie aussi sur le tissu associatif de la Métropole pour faire découvrir aux jeunes en décrochage et aux familles des quartiers populaires le cinéma historique. Et pas seulement en distribuant des places gratuites ! « Nous travaillons avec les associations locales pour organiser des projections, des ateliers pédagogiques ou des conférences dans les MJC et les centres sociaux, illustre Maëlle Arnaud, programmatrice du festival. Nous intégrons aussi comme bénévoles des personnes récemment arrivées en France, afin de faciliter leur insertion. »

Les nouveautés ?

– Le rôle d’ambassadeur confié à des invités de marque. Ils restent une semaine, accompagnent les équipes partout et font vivre la programmation.
– Une nouvelle dimension pour la sélection familiale avec une rétrospective Pixar en VF, à des horaires adaptés.
– L’envergure prise par les Master Class, discussions libres organisées entre les invités et le public, qui prennent de l’ampleur et déménagent à la Comédie de l’Odéon.

Scorsese, prix Lumière

Réalisateur de Gangs of New York, Taxi Driver, Casino ou encore Le Loup de Wall Street, Martin Scorsese est un grand cinéaste. Et aussi un immense cinéphile. Fervent partisan de la préservation du cinéma de patrimoine, il a créée en 1990 la Film Foundation, grâce à laquelle des chefs-d’œuvre ont été restaurés et sauvés de l’oubli.
Prix Lumière 2015, Martin Scorsese a eu carte blanche pour programmer 17 films qui ont marqué sa vie de réalisateur. On y retrouve notamment :
La Terre, drame d’un chef de file du cinéma soviétique, Alexandre Dovjenko ;
Enamorada, romance d’Emilio Fernández sur fond de révolution mexicaine ;
Larmes de Clown, référence du cinéma muet signé Victor Sjoström ;
Le crime était presque parfait (3D), pépite du maître du suspense, Alfred Hitchcock.

Pour aller plus loin :

Le réalisateur américain Martin Scorsese recevra le Prix Lumière à l'occasion de l'édition 2015 du festival Lumière © Brigitte Lacombe
Le réalisateur américain Martin Scorsese recevra le Prix Lumière à l'occasion de l'édition 2015 du festival Lumière © Brigitte Lacombe

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.