Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
événement

Festival Lumière : révisez vos classiques !

Le 22 août

On sort

Publié le 8 octobre 2014 par Cécile Prenveille

0

Lieu

Du 13 au 19 octobre, le festival Lumière s’affiche sur les écrans de l’agglomération. Tel un long métrage, l’événement rassemble un casting 4 étoiles, en guest star Pedro Almodóvar, lauréat du Prix Lumière 2014.

Le pitch

Créé en 2009 par Bertrand Tavernier et Thierry Frémaux, le festival Lumière est produit par l’Institut Lumière. Du 13 au 19 octobre, c’est l’occasion de (re)voir les plus grands films du patrimoine mondial dans les salles du Grand Lyon. L’épicentre de la manifestation se tient à l’Institut Lumière et au village du festival dans le quartier Monplaisir où les frères Lumière ont inventé le cinématographe en 1895. 135 000 spectateurs ont participé à l’édition 2013 du festival !

Le réalisateur

Clap sur… the star ! Après Clint Eastwood, Milos Forman, Gérard Depardieu, Ken Loach et Quentin Tarantino, Pedro Almodóvar se verra remettre le Prix Lumière 2014 le 17 octobre prochain. La bonne nouvelle, c’est que le réalisateur espagnol a carte blanche pour présenter ses films coups de cœur.

Le casting

Claude Sautet, Isabella Rossellini, Coluche, Frank Capra, l’invention du western italien, Michel Legrand… cette année encore, l’affiche du festival promet de belles rétrospectives. Tradition oblige, chaque projection sera introduite par une personnalité du monde du spectacle.

La Nuit Alien

Pour célébrer les 35 ans de la sortie d’Alien, la séance nocturne du 18 octobre 2014 permettra de visionner les 4 épisodes à la suite. Dès 21 h, à la Halle Tony-Garnier, suivez les aventures du mythique lieutenant Ripley (alias Sigourney Weaver) réalisées par Ridley Scott, James Cameron, David Fincher et Jean-Pierre Jeunet.

La BO

« Sans la musique, le cinéma serait une erreur », assène Thierry Frémaux, directeur du festival, reprenant à son compte cette citation de Nietzsche. L’Auditorium revisite l’oeuvre de Friedrich Wilhelm Murnau, l’un des cinéastes majeurs des années 20, pour 2 grands ciné-concerts autour de Nosferatu (15 octobre) et Le Dernier des hommes (19 octobre). Le festival rend aussi hommage à Michel Legrand, le compositeur légendaire des Parapluies de Cherbourg et des Demoiselles de Rochefort. Et Catherine Frot reprendra des chansons de Boby Lapointe, Georges Brassens et Mistinguett.

Le décor

Cinémas de l’agglo, Halle Tony-Garnier, maison d’arrêt de Corbas, hôpital mère enfants… le festival investit 62 lieux de projection et d’animation, dans 26 communes du Grand Lyon. Soit 272 séances de cinéma !

Billetterie
Chaque projection coûte 6 €, exceptées la soirée d’ouverture à la halle Tony- Garnier et la Nuit Alien (15 €).

Pedro Almodovar, tête d\'affiche du Festival Lumière 2014 © Festival Lumière
Pedro Almodovar, tête d'affiche du Festival Lumière 2014 © Festival Lumière

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.