Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
événement

Festival Sens interdits : le théâtre aux 4 coins de la Métropole

Du 20 au 28 octobre 2015

On sort

Publié le 19 octobre 2015 par Cécile Prenveille

0

Lieu

15 théâtres de la Métropole de Lyon

Le festival international de théâtre Sens interdits retrouve ses quartiers dans 15 théâtres de la Métropole de Lyon, du 20 au 28 octobre.

Soutenu par la Métropole de Lyon, dotée de nouvelles compétences culturelles depuis le 1er janvier, Sens interdits est un festival de théâtre international unique sur le territoire. Pour sa 4e édition, il accueillera 127 artistes issus de 14 pays différents parmi lesquels : Chili, Argentine, Rwanda, Italie, Hollande, Belgique, Allemagne, Israël, Russie, Pologne, Lituanie et France.

Au programme du festival Sens interdits 

Cafi, c’est l’histoire de Louise 9 ans, de son exil vietnamien, et du lourd combat des migrants. Dehors, c’est celle de SDF, que l’on refuse de voir en passant. Displaced Women apporte un regard féminin sur les conflits de la Seconde guerre mondiale à travers le portrait de trois femmes rescapées. Le Songe de Sonia raconte la guerre, glaciale, son odeur, son humidité.
Chaque pièce, avec son âme qui lui est propre, pose son lot de questions. Pour y répondre, des débats sont organisés en parallèle pendant toute la durée du festival, sous un chapiteau, place des Célestins (Lyon 2e).

Sens interdits, théâtre de nécessité  

Thème récurrent de chaque biennale, « Mémoires, identités et résistances » a pour fil rouge cette année l’exclusion. Pendant huit jours, Sens interdits donne la parole à ceux qui ne l’ont pas, ceux qui ont parfois vécu l’oppression, les conflits et la discrimination. Ceux de l’autre côté de la frontière porteurs d’une réalité qui ne se voit pas, ceux qui ont un message à faire passer. Festival engagé, il est avant tout un théâtre de nécessité « Ce n’est pas un événement idéologique, précise Patrick Penot, directeur du festival, les artistes présents amènent un autre regard sur le monde, ils proposent de l’expliquer autrement pour lui donner un sens. »

Traverser les frontières de la Métropole

15 œuvres, 15 théâtres. Ce festival international ne réunit pas seulement les pays. Il est un point de rendez-vous des populations des différents recoins de la Métropole. « Nous venons à la rencontre, sur le territoire, du public éloigné de la pratique théâtrale, pour des raisons géographiques, linguistiques, etc. Pour que le théâtre circule, et que tombent les barrières mentales », explique M. Penot.

Pour aller plus loin

Du 20 au 28 octobre, le festival international Sens Interdits propose un théâtre réaliste et engagé © Sens Interdits
Du 20 au 28 octobre, le festival international Sens Interdits propose un théâtre réaliste et engagé © Sens Interdits

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.