Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Funiculaire de Fourvière : le retour des rames rénovées

Ma ville au quotidien

Publié le 5 avril 2018 par Cécile Prenveille

0

Ce mercredi 4 avril, après 3 mois de rénovation complète, les 2 rames du funiculaire de Fourvière sont de retour à la station Vieux-Lyon. Elles ont été acheminées en convoi exceptionnel depuis l'Isère puis transportées par les airs pour retrouver leurs rails. Les travaux se poursuivent désormais à quai, à l'intérieur des rames. Le funiculaire reprendra du service le 1er juin.

Les deux rames du funiculaire de Fourvière avaient quitté la station Vieux-Lyon le 2 janvier dernier pour une importante révision technique. Une opération nécessaire qui a lieu tous les 10 ans pour contrôler tout à la fois les wagons (structure de caisse, freins, portes, etc.) et la station motrice qui les tracte (moteur, réducteur, poulies et freins).

Les deux rames – de 10 mètres et 7 tonnes chacune – ont été acheminées en convoi exceptionnel depuis les ateliers de contrôle dans l’Isère, avant d’être transportées par les airs pour retrouver leurs rails à la station Vieux-Lyon – Cathédrale Saint-Jean. Les travaux se poursuivent désormais à quai. D’avril à mai, l’intérieur des rames sera totalement réaménagé pour une remise en service attendue le 1er juin prochain (juste à temps pour les Nuits de Fourvière).

Pendant toute la durée des travaux, des bus relais entre Saint-Just et Fourvière sont mis en place pour assurer la desserte de la colline.

Le funiculaire de Fourvière en chiffres

  • Funiculaire de Fourvière : le retour des rames rénovées

    Le 4 avril, après 3 mois de rénovation, les 2 rames ont été acheminées en convoi exceptionnel.

  • Funiculaire de Fourvière : le retour des rames rénovées

    ... puis transportées par les airs pour rejoindre les rails de la station Vieux-Lyon

  • Funiculaire de Fourvière : le retour des rames rénovées

    Les deux rames avaient quitté la station en janvier dernier pour être contrôlées.

  • Funiculaire de Fourvière : le retour des rames rénovées

    Cet important contrôle technique des véhicules (structure de caisse, freins, portes, etc.) et de la station motrice qui tracte les véhicules (moteur, réducteur, poulies et freins) est mené par le SYTRAL tous les 10 ans.

  • Funiculaire de Fourvière : le retour des rames rénovées

    Chaque rame mesure 10 mètres et pèse 7 tonnes.

  • Funiculaire de Fourvière : le retour des rames rénovées

    Le 1er juin, les 6000 lyonnais et visiteurs qui empruntent quotidiennement le funiculaire de Fourvière pourront découvrir le nouveau design des rames.

 

 

 

infos pratiques

L’accès à Fourvière est possible par le funiculaire « Saint-Just » puis par un bus relais qui assure les liaisons entre les stations « Saint Just » et « Fourvière ». Le bus relais circule tous les jours de 6h à 22h.
Exceptionnellement durant ces travaux, la fréquence du funiculaire Saint-Just est renforcée.

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.