Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
événement

[Événement annulé] Funk et chocolat pour les 40 ans du musée gallo-romain !

Le 15 novembre 2015

On sort

Publié le 9 novembre 2015 par Cécile Prenveille

0

Lieu

Musée gallo-romain de Lyon

Mise à jour du 14 novembre : l’anniversaire du musée gallo-romain est annulé suite aux attentats perpétrés à Paris la nuit dernière. Ces attaques ont fait, selon les dernières informations, 128 morts. 3 jours de deuil national ont été décrétés. 

Inauguré en novembre 1975, le musée gallo-romain fête ses 40 ans ce mois-ci. L’occasion d’une journée festive dimanche 15 novembre de 10h et 22h, gratuite et ouverte à tous. Au programme : fabrication d’une réplique de la Table claudienne en chocolat, spectacle de danse et bien d’autres événements, .

Que serait un anniversaire sans chocolat ?! Réalisée en partenariat avec l’école centrale de Lyon et le CNRS, le musée va dévoiler une réplique de la Table claudienne en chocolat et dorée à la feuille d’or. Cette pièce, de 40kg tout de même, est présentée à 16h. La Table claudienne est l’un des objets phares du musée gallo-romain, il s’agit d’un cadeau offert par les notables gaulois à l’empereur Claude en 48, pour le remercier de son soutien devant le sénat romain.

Les plus gourmands ont aussi l’occasion de s’essayer eux même à l’exercice, en réalisant un moulage en chocolat d’un morceau de la Table claudienne. Deux ateliers d’une heure sont organisés, à 11h et 18h. La participation est sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Et un anniversaire sans musique ? Impensable également ! Entrez dans la danse avec la « Funk mobile », le bal organisé en partenariat avec la maison de la danse. Les chorégraphes Karla Pollux et Aurélien Kairo convoquent les grands noms de la funk d’hier et d’aujourd’hui pour deux représentations, à 15h et 20h.

Au programme également :
– des visites guidées de l‘exposition sur Bernard Zehrfuss, l’architecte qui a dessiné le musée gallo-romain sont proposées à 11h, 14h, 16h30 et 19h,
– une séance de dédicace de la BD « Jibé au musée » en présence de l’auteur de 14h à 18h.

Le musée gallo-romain prolonge les festivités jusqu’à la fin de l’année, avec un programme spécial anniversaire. De nombreuses animations sont organisées, parmi lesquelles : une conférence sur l’histoire du musée, une exposition photos « Quand j’avais 40 ans… en 1975 » et de la danse contemporaine, en présence des danseurs professionnels, le dimanche 29 novembre.

Pour en savoir plus

Le musée gallo-romain fête ses 40 ans avec une journée d'anniversaire placée sous le signe de la gourmandise ! © Michel Denancé // Grand Lyon
Le musée gallo-romain fête ses 40 ans avec une journée d'anniversaire placée sous le signe de la gourmandise ! © Michel Denancé // Grand Lyon

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.