Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Gare Part-Dieu : les travaux avancent place de Francfort

Ma ville au quotidien

Publié le 24 novembre 2017 par Vincent Huchon

2

La transformation de la place de Francfort, dans le quartier de la Part-Dieu, a démarré cet automne. Zoom sur le projet d’aménagement, les grands changements prévus et les perturbations à prévoir pendant la durée des travaux.

Construite en 1983 pour accueillir 35 000 voyageurs par jour, la gare de Lyon Part-Dieu en accueille aujourd’hui 120 000 ! La surface de la gare va être doublée d’ici 2030. Et tous les abords vont être repensés pour faciliter les déplacements et améliorer le confort des usagers. L’aménagement de la place de Francfort, côté Villette, s’inscrit dans cette transformation globale du quartier de la gare Lyon Part-Dieu.

Qu’est-ce qu’on fait ?

Les travaux qui ont démarré sur la place de Francfort en septembre 2017 s’achèveront en juillet 2018. Objectifs du chantier : faire de cet espace public très fréquenté un lieu plus agréable, plus pratique, plus ouvert sur la gare pour mieux la desservir. Un large espace sera aménagé pour les piétons avec 210 places assises sur les nouveaux bancs et près d’une centaine d’arbres plantés. Pour leur confort, l’éclairage public sera revu, le mobilier urbain repensé, les trottoirs redessinés. Le sol sera recouvert d’un revêtement lisse qui laissera l’eau de pluie s’infiltrer.

Sur la rue Flandin, la vitesse sera limitée à 30 km/h, une piste cyclable sera aménagée et les passages piétons seront renforcés. La restructuration de la rue permettra une meilleure manœuvre des cars et une fluidification du trafic automobile.

Le parking et la gare routière, déplacée dans l’axe de la gare pour être plus visibles, seront réaménagés. 11 quais seront réservés aux cars. Un abri voyageurs sera installé.

Quelles perturbations ?

Les travaux sur la place de Francfort vont durer 10 mois. Quels impacts sur la circulation ?

Pour en savoir plus sur les travaux en cours à la Part-Dieu, visitez la carte interactive des chantiers : www.lyon-partdieu.com/chantiers

Quel calendrier ?

Les travaux de déploiement s’échelonneront jusqu’au printemps 2018.

La place de Francfort en chiffres

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. Will 26 novembre 2017

    Qu’elle avenir pour le dépose minute ?

    Répondre

    Pirate 25 novembre 2017

    La rue maurice flandrin a toujours ete en sens uniques mais a double vois

    Répondre