Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Girondins : un nouveau quartier prend vie à Gerland

Grands projets

Publié le 26 octobre 2017 par la rédaction du MET'

0

Avec la livraison des immeubles de l'ensemble "Follement Gerland" et la réalisation de plusieurs places et espaces publics, la transformation du quartier des Girondins à Gerland ne peut plus passer inaperçue ! Un nouveau cœur de ville se dessine progressivement dans le 7e arrondissement de Lyon avec un cadre de vie agréable pour tous les publics.

Les Girondins, c’est un véritable nouveau morceau de ville qui sort de terre au nord du quartier de Gerland. Objectif : réaménager 17,5 hectares de terrains, principalement composés d’anciens bâtiments d’activités et proposer des logements accessibles à tous les publics, des services, des espaces publics et des bâtiments tertiaires. La reconversion du secteur a débuté en 2012 et prendra fin à l’horizon 2027.

Plusieurs réalisations ont été livrées au cours des derniers mois dans le quartier des Girondins. Elles donnent le ton de ce secteur en devenir, après plusieurs années d’études et de travaux.

Exemple, l’allée Eugénie Niboyet, une promenade au pied d’immeubles d’habitations qui fait la part belle à la nature et dont le prolongement permettra à terme de relier le parc de Gerland au sud. 45% du quartier des Girondins est ainsi dédié aux espaces publics. Apaisés et très verts, ils permettent de circuler dans le secteur, contribuent à la qualité de vie et sont le support de services variés comme une aire de fitness (allée Eugénie Niboyet), un jardin partagé, un city-stade…


Les Girondins, ce sont aussi de nouvelles manières de vivre, avec des logements adaptés à tous les publics : locataires, primo-accédants, étudiants, seniors, familles nombreuses… C’est le cas des bâtiments du programme « Follement Gerland » où plus de 600 logements sont construits dans 3 immeubles différents et rassemblés autour d’un grand jardin central de 4 500 m². Originalité de ce concept, des services innovants et accessibles à tous les résidents :

Pour compléter l’offre de logements et d’espaces publics, le projet des Girondins prévoit aussi des bâtiments de bureaux, des commerces et des équipements publics et privés (écoles, pôle socio-culturel, crèche, résidence seniors). À terme, il devrait accueillir environ 6 500 habitants et proposer 7 150m² de commerces et 65 000m² de bureaux.

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.